Peut-on manger de la viande de cheval ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Dimanche 10 Février 2013 : 22h16
Mis à jour le Lundi 11 Février 2013 : 13h18
© getty
PUB

Si on en a envie, la réponse est OUI, évidemment.

La question se pose à propos du "scandale" des lasagnes et autres plats industriels précipitamment retirés de la vente, pendant ce week-end, parce qu'ils contenaient de la viande de cheval et non de bœuf comme indiqué sur leur étiquette.

Le "scandale" vient de ce que les consommateurs ont été trompés et aussi de l'invraisemblable circuit de cette viande de cheval venant de Roumanie, expédiée dans le sud-ouest de la France, puis repartie au Luxembourg où sont fabriquées les fatales lasagnes !

PUB
PUB

Le "scandale" vient aussi des milliers de tonnes de produits retirés de la vente et de l'innommable gaspillage alimentaire que cela représente.

La viande de cheval est très bonne : elle contient moins de lipides que celle du bœuf (sauf dans certains morceaux de celui-ci) : 3 à 4 % . Elle est aussi riche en protéines, sinon plus : 22 % en moyenne. Elle renferme autant de sels minéraux, y compris du fer (3,5 mg pour 100 g).

Seule ombre au tableau : elle peut contenir un parasite, la trichine, vecteur d'une grave maladie qui peut être mortelle, la trichinellose. En principe, les chevaux sont très surveillés et ce parasite est détruit par la chaleur de la cuisson. On peut donc penser que les scandaleuses lasagnes en étaient exemptes !

Ce "scandale" devrait inciter encore plus à cuisiner maison plutôt que d'acheter des plats industriels !

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Dimanche 10 Février 2013 : 22h16
Mis à jour le Lundi 11 Février 2013 : 13h18
PUB
PUB

Contenus sponsorisés