Peut-on faire grandir le pénis ?

© Istock

Si tout le monde (ou presque) sait que la taille du sexe masculin n'a pas grande importance pour déclencher le plaisir féminin, beaucoup d'hommes font une fixation sur ce sujet ! Pas tellement par peur de ne pas être à la hauteur sexuellement. Le complexe du petit pénis est plutôt celui du vestiaire : on tremble de se comparer aux autres hommes qui semblent mieux pourvus que soi question pénis.

PUB

Si le pénis paraît vraiment trop petit, peut-on agir ?

La taille moyenne du pénis au repos se situe entre 7,5 et 10,2 cm, pour un diamètre d'un peu plus de 3,2 cm et en érection entre 12 et 17 cm de longueur pour un peu moins de 4 cm de diamètre.

Il est possible d'agir sur la taille du pénis avant la fin de la puberté.

Il existe en effet des anomalies de développement du pénis. En cas de micropénis (c'est le terme médical quand le sexe mesure moins de 4 centimètres), un traitement hormonal est possible et efficace à condition de s'en occuper tôt, avant la fin de la puberté.

PUB
PUB

La chirurgie pour étirer le pénis

Il est aussi possible d'agir sur la taille du pénis mais uniquement par la chirurgie.

L'opération permet de gagner un à deux centimètres de longueur. Elle consiste à couper partiellement le ligament qui attache très solidement le pénis à l'os du pubis. Il se retrouve un peu plus propulsé vers l'avant.

Pour la largeur, le chirurgien peut injecter de la graisse, prélevée dans le ventre, sous la peau du pénis. Mais l'effet n'est pas naturel (irrégulier), la graisse se résorbe et sa consistance reste celle de la graisse, pas celle d'un pénis naturel, ce qui est gênant au moment de l'érection !

Publié par Dr Catherine Solano le Mercredi 19 Mars 2003 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 07 Août 2014 : 14h20