Peut-on encore manger des grillades ?

Publié par Paule Neyrat
le 7/07/2014
Maj le
4 minutes
brochettes grillées de légumes et de viandes diverses
Istock
© iStock
Avec l’été, les barbecues et les planchas sont de sortie ! Accompagnés de nombreuses descriptions médiatiques des dangers des grillades qui vont d’un départ urgent aux Urgences pour cause de brûlures aux futurs cancers grâce aux multiples substances toxiques dégagées par la grillade, sans oublier les incendies. Qu’en est-il exactement ?  

Comment se brûler avec un barbecue ?

Le barbecue est l’ustensile de cuisson qui suscite le plus d’accidents.

  • Allumer le barbecue ou ranimer les braises avec de l’alcool à brûler (qui, en cette circonstance, porte bien son nom) ou avec de l’essence, ou du trichlo ou du white spirit. On obtient une grande flamme explosive qui peut brûler mains, bras, visage, enflammer les vêtements et la bouteille qui contenait le liquide.
  • Activer les braises en y versant un allume-feu liquide : on risque fort le même résultat.
  • Aller boire un coup et ne plus surveiller son barbecue : pendant ce temps, les enfants, qui sont souvent attirés par le feu, peuvent facilement venir s’y brûler.
  • Utiliser un briquet ou de petites allumettes : on risque de se brûler les mains quand la flamme démarre. Même chose si on laisse une fourchette ou tout autre instrument sur la grille brûlante.

Comment incendier avec un barbecue ?

  • Utiliser un barbecue qui n’est pas aux normes NF donc pas stable, le placer sur un sol qui ne l’est pas non plus, sous des arbres, près d’une haie ou d’un buisson, quand il y a du vent, en période de canicule, sous une véranda ou sur un balcon (là, on peut aussi s’intoxiquer avec les émanations de gaz carbonique), souffler sur les braises ou les activer avec un sèche-cheveux : tout cela peut déclencher un incendie.
  • Pour un barbecue au gaz :
    • ne pas vérifier le tuyau d’arrivée,
    • ne pas nettoyer les gicleurs,
    • ouvrir la bouteille de gaz avant les brûleurs peut susciter des fuites et/ou des explosions.

Plancha = plus de sécurité

Toutes les grillades sont aussi savoureuses et les grillades-parties tout autant conviviales avec une plancha.

  • Les risques de brûlures sont limités : il faut évidemment éviter qu’un enfant ou un(e) distrait(e) ne pose les mains dessus et pour cela, ranger la plancha hors de portée après son utilisation et qu’elle est encore chaude.
  • Quant aux risques d’incendie, ils sont quasiment nuls, sauf court-circuit si l’appareil n’a pas servi depuis longtemps et n’a pas été vérifié avant sa remise en service.

Grillades = cancer ?

Toute cuisson à haute température d’un aliment, que ce soit une viande, un poisson, un légume ou du pain déclenche des réactions chimiques qui produisent un tas de molécules aux noms barbares :

  • dioxines,
  • hydrocarbures polycycliques (dont le benzopyrène, le plus méchant),
  • AGE (Advanced Glycation End Products).

 

Elles sont toxiques :

 

- les unes pouvant être à l’origine de cancers (de l’estomac de préférence),

- les autres ravageant les cellules et activant leur vieillissement.

 

Mais, heureusement, à condition d’en avaler beaucoup, autrement dit de multiplier les grillades.

Si toute l’année, vous cuisez vos tranches de viande et vos filets de poisson sur le gril ou dans une poêle antiadhésive à sec, vous augmentez évidemment les risques.

Tandis qu’une grillade une ou deux fois par semaine est sans danger.

Comment faire de savoureuses grillades…

… sans trop de ces molécules dangereuses, et sans cramer leur surface.

Au barbecue

En évitant les flammes qui brûlent la surface du produit que vous grillez. Sur un barbecue à charbon de bois ou à bois, les braises doivent être douces, la grille placée à 10 cm des braises. Sur un barbecue à gaz, il faut absolument mettre des pierres de lave sous la grille : elles absorbent la graisse qui s’écoule des viandes et évitent ainsi qu’elle ne s’enflamme. Elles doivent être lavées régulièrement car, gorgées de graisse, elles sont alors inopérantes.

Toute grille de barbecue doit être nettoyée soigneusement après chaque utilisation.

À la plancha

  • La température se règle sur ces appareils. Il convient de ne pas la mettre au maximum mais de conduire une cuisson relativement douce. Sur une surface bien propre, qui a été nettoyée après le dernier usage.
  • Que ce soit des petits poissons, des côtelettes ou des tranches de viandes, des saucisses, des légumes, vous aurez ainsi des produits correctement cuits et sans croûte brûlée, noire, dure et amère.
  • Ils seront encore meilleurs si vous les faites mariner avant, dans un peu d’huile d’olive et des aromates.

Barbecue ou plancha ?

Les inconditionnels du barbecue vantent ce goût de fumée inimitable.

Mais il faut du temps pour mettre les braises en route si l’on a un appareil à charbons de bois. Et quel que soit le type de combustible, la cuisson au barbecue dégage toujours de la fumée, sauf si celui-ci est vertical.

La plancha chauffe très vite. On peut tout y cuire, sauf des grosses pièces. Elle ne dégage pas de fumée. On n’a aucun risque de flammes (donc pas de pompier à appeler). La cuisson sur la plancha ne délivre quasiment pas de molécules toxiques. On peut s’en servir dedans et dehors avec une rallonge pour la prise électrique.

 

Avantage plancha ! C’est meilleur pour la santé et pour la planète.

 

Partager :