Peut-on donner ses vieilles lunettes ?

© getty

Votre vue a évolué et vous voilà doté d’une nouvelle paire de lunettes. Votre ancienne paire se retrouve reléguée dans un tiroir, au cas où, sauf que ce même tiroir contient déjà une ou deux autres paires de lunettes de vue ou de soleil qui ne servent plus depuis longtemps et qui ne resserviront probablement jamais. C’est dommage car il existe une association, « Lunettes Sans Frontière », qui collecte les lunettes pour ensuite les distribuer aux malvoyants pauvres dans les pays du tiers monde et même en France...

Publicité

« Lunettes Sans Frontière » collecte les lunettes inutilisées

« Dans beaucoup de foyers il y a des lunettes qui ne servent plus, mais qui seraient très utiles dans les pays en développement ». Partant de ce constat, le Père François-Marie Meyer (ofm cap), du couvent des capucins à Hirsingue, a décidé en 1974 de collecter les vieilles lunettes pour les malvoyants pauvres. Il faut dire qu’en Afrique par exemple, une paire de lunettes représente 6 à 8 mois de salaire et qu’avec un ophtalmologue par million d'habitants, le premier opticien se situe à une distance de plus de 1.000 km dans certaines régions. Mais en France aussi certaines personnes nécessiteuses ne peuvent pas acheter de lunettes.

Publicité
Publicité

Comment donner ses lunettes concrètement ?

Les lunettes récoltées sont triées à l'aide d'un focomètre (appareil mesurant la correction des verres) par des bénévoles et les cas plus délicats comme les lunettes à double foyer sont mesurés par un opticien à la retraite membre de l'association. Après avoir inscrit les caractéristiques optiques des verres, les lunettes sont envoyées par colis de 1 à 3 kilos à des personnes compétentes dans des cliniques, des dispensaires ophtalmologiques et des stations de mission qui en font bénéficier les malvoyants pauvres de leur pays.

Nous pouvons tous envoyer nos anciennes lunettes à l’adresse ci-dessous, et plus précisément :

  • Des lunettes en bon état.
  • Des lunettes de soleil.
  • Des montures en bon état.
  • Des étuis propres.
  • Mais pas de verres seuls déjà taillés (car inutilisables).
  • Et aussi des appareils de correction auditive.

Lunettes Sans Frontière

41 rue du Général de Gaulle - 68560 HIRSINGUE - FRANCE

Pour en savoir plus : http://www.lunettes-sans-frontiere.org/

Publié par Rédaction E-sante.fr le Jeudi 13 Juin 2013 : 09h26
Mis à jour le Jeudi 13 Juin 2013 : 09h56
Source : Lunettes Sans Frontière, www.lunettes-sans-frontiere.org, consulté le 12 juin 2013.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés