Pertes blanches, c'est quoi exactement ?

Publié par Dr Catherine Solano
le 19/04/2010
Maj le
3 minutes
Autre
Les pertes blanches, ces écoulements humides à l'entrée du vagin, sont considérées comme gênantes par certaines femmes, ou comme naturelles... Petit panorama de ce qu'elles représentent.

Les pertes blanches sont multiples

Il n'existe pas qu'une seule sorte de perte vaginale, mais bien plusieurs fluides très différents. C'est pourquoi ces écoulements varient beaucoup au fil des jours, des cycles ou de la vie. Elles commencent à apparaître un an avant les premières règles au moment de la puberté, car elles sont liées aux hormones. Puis, elles continuent pendant toute la vie de la femme.

L'auto-nettoyage vaginal

Le vagin étant autonettoyant, il doit bien sûr éliminer ce qui n'a plus d'utilité. Il s'agit ici des cellules de la surface vaginale interne qui se renouvellent très rapidement et sont évacuées par les voies naturelles.

L'humidité naturelle de la muqueuse vaginale :

Comme la bouche ou les yeux, la muqueuse vaginale est naturellement humide en permanence. Elle va chercher cette humidité dans vos tissus profonds et la fait remonter à la surface, formant le mucus vaginal. Ainsi, cette humidité est formée de l'eau que vous buvez !

Elle est essentielle pour le confort au quotidien car cette zone a besoin d'être élastique en permanence, ne serait-ce que pour vous permettre de marcher sans trop de frottements désagréables...

La glaire cervicale fluide venant du col de l'utérus

Ce fluide cervical est transparent et presque liquide. Il apparaît plusieurs jours par mois, précédant l'ovulation. Comme il est fabriqué tout au fond du vagin, dans le col de l'utérus, il tombe dans le vagin qu'il hydrate. Il produit une sensation d'humidité vaginale que les femmes perçoivent très bien. Son rôle ? Aider les spermatozoïdes à remonter vers l'ovule. Il s'agit donc d'un agent important de la fertilité féminine.

La glaire cervicale épaisse venant du col de l'utérus

C'est une substance plus opaque, blanche ou légèrement jaune, plutôt épaisse. C'est la même glaire cervicale que celle qui est fluide, mais elle a coagulé, ce qui explique son changement de consistance. Son rôle est de former un bouchon à l'entrée de l'utérus, empêchant les spermatozoïdes de remonter quand l'ovulation est passée. Elle s'observe les jours avant les règles et tous les jours chez toutes les femmes qui prennent la pilule minidosée ou progestative, l'anneau, le patch ou l'implant contraceptifs. En effet, ces hormones font coaguler la glaire, pouvant participer à une sensation de sécheresse interne puisqu'il n'existe plus de jours d'humidité interne importante.

Le sperme forme aussi des pertes blanches !

Après une relation sexuelle sans préservatif, le sperme est présent dans le vagin. Quand une femme se lève, il coule pendant environ 24 heures, provoquant des pertes. Ce fluide est très bénéfique pour le vagin qu'il hydrate et protège.

Les pertes blanches pendant la grossesse

Elles sont souvent nettement plus abondantes à cause des changements hormonaux. Ce n'est pas inquiétant, à condition qu'elles ne soient pas irritantes ou nauséabondes. Les infections sont plus fréquentes pendant les grossesses, et en cas de doute, il est recommandé de consulter.

Les pertes anormales ou leucorrhées pathologiques :

En cas de mycose ou vaginose, des pertes existent, de nature très différente. Elles sont irritantes, ont une odeur forte et désagréable et un aspect anormal. Elles peuvent être blanches et mousseuses, très jaunes et épaisses... C'est uniquement dans ce cas qu'il faut consulter un médecin pour se soigner...

Partager :