Peau grasse ou peau sèche : choisissez le bon démaquillant !

Publié par Muriel Luypaert
le 21/05/2007
Maj le
3 minutes
belle femme blonde tenant une éponge cosmétique sur un fond gris gros plan
Adobe Stock
Se démaquiller est un geste essentiel pour garder une peau saine, fraîche et jeune.
Vous ne vous maquillez pas ? Qu'à cela ne tienne : le démaquillage vous concerne aussi !
Alors comment procéder ? Quel est le démaquillant qui vous convient ?

Le démaquillage : éliminer les impuretés et les traces de maquillage

Tout au long de la journée, notre épiderme est « encrassé » par la fumée, la poussière et autres éléments polluants (gaz des pots d'échappement, particules en suspension, etc.) qui, à la longue, affaiblissent le système naturel de protection de la peau. Certes, l'eau et le savon permettent déjà d'éliminer une grande partie des impuretés. Néanmoins, mieux vaut ne pas en abuser au risque de dessécher la peau ou, pire, de favoriser l'éclosion d'imperfections dues à une élimination imparfaite du maquillage.

Pour éviter ces désagréments, misez plutôt sur les démaquillants.

Dans le commerce, il en existe de divers types allant du lait « basique » à l'émulsion sophistiquée et luxueuse.

Vos principaux critères de sélection devraient toujours être basés sur votre type de peau ainsi que, plus accessoirement, sur vos préférences en matière de texture.

Peau grasse : nettoyer à fond et prévenir les imperfections

Les peaux grasses s'accommodent mal d'un démaquillant trop riche qui peut, à long terme, faire surgir de l'acné. Elles exigent un produit capable d'ôter parfaitement toutes les impuretés mais sans créer d'irritations susceptibles d'occasionner une séborrhée réactionnelle (lorsque la peau est trop décapée, elle réagit en produisant encore plus de sébum).

Si vous ne vous maquillez pas, les eaux nettoyantes et les mousses seront suffisantes pour nettoyer votre peau tout en lui apportant une sensation de fraîcheur toujours appréciable en cas d'excès de sébum. Si vous avez tendance à développer de l'acné, tournez-vous vers les formules gels ou mousses qui contiennent des substances matifiantes et des agents anti-bactériens.

En revanche, si vous vous maquillez, vous vous sentirez peut-être plus nette en utilisant un lait démaquillant. Choisissez une formule peaux grasses ou mixtes que vous n'oublierez jamais de rincer abondamment afin d'en ôter toute trace (en option, le passage d'une lotion clarifiante est parfois conseillée, pour peu qu'elle ne soit pas irritante).

Peau sèche : éviter les irritations et la dénutrition

  • Si votre peau est sèche : mieux vaut éviter les formules démaquillantes à l'eau qui peuvent irriter.

    L'idéal reste le lait, à choisir onctueux et doux, enrichi d'agents nutritifs et adoucissants.

  • Si vous avez tendance aux allergies : foncez sur les formules spéciales peaux sensibles qui contiennent des substances apaisantes et qui sont dépourvues de potentiels allergènes.
Attention : contrairement aux idées reçues, un lait démaquillant ne doit jamais être laissé sur la peau dans le but de « nourrir » celle-ci mais bien être ôté à l'aide d'un mouchoir en papier. Fignolez ensuite par un rinçage à l'eau claire (voire minérale) ou à l'aide d'une lotion adoucissante.

Partager :