Pas de jus de pamplemousse avec vos médicaments !

C'est par hasard que l'interaction entre le jus de pamplemousse et les médicaments a été découverte. Au cours d'un essai de médicament, du jus de pamplemousse a été utilisé pour tenter de camoufler le goût de l'alcool dans un test visant à savoir s'il existait une interférence entre l'alcool et la félodipine (contenue dans les spécialités portant les noms de marque Flodil° et Logimax°). A la surprise des chercheurs, la quantité de félodipine dans le sang fut très fortement augmentée.
Des quantités de médicament multipliées par cinq !
On se rendit ensuite compte que boire régulièrement du jus de pamplemousse trois fois par jour pendant cinq jours provoquait une augmentation de plus de 500 % de la quantité de médicament présente dans le sang. Autrement dit, celui qui boit du jus de pamplemousse risque d'avoir les mêmes effets indésirables que s'il avait pris 5 gélules au lieu d'une seule ! Avec des risques non négligeables d'effets indésirables, notamment maux de tête, rougeur du visage, gonflement des chevilles, baisse de la pression artérielle, ralentissement du coeur pouvant provoquer des malaises.
Un effet très variable d'une personne à l'autre
Le jus de pamplemousse ralentit l'action d'une enzyme (appelée cytochrome P 450), provoquant une augmentation de l'absorption de la félodipine dans l'intestin, et un ralentissement de sa destruction par le foie. Certains chercheurs ont proposé d'utiliser cet effet pour augmenter l'absorption de certains médicaments onéreux (dans le but de faire des économies). Ils sont arrivés à la conclusion que l'effet du jus de pamplemousse est très variable d'une personne à une autre, et qu'il est est donc imprévisible.
Un intervalle de deux heures à respecter
Outre la félodipine, le jus de pamplemousse interfère avec les autres médicaments dits inhibiteurs calciques (notamment nifédipine, nitrendipine, nimodipine, vérapamil), mais aussi avec la terfénadine (un médicament antiallergique) et des benzodiazépines (médicaments anxiolytiques couramment utilisés comme tranquillisants ou comme somnifères). Dans ces circonstances, le principe de précaution impose d'éviter la prise de pamplemousse en même temps que les médicaments qui sont détruits dans le foie avant d'être éliminés, et dans le doute, en même temps que n'importe quel médicament. Un intervalle d'au moins deux heures devrait être respecté entre la prise du médicament et la boisson de jus de pamplemousse.