Paraître jeune et vivre vieux

Publié par Elise Dubuisson
le 25/01/2010
Maj le
2 minutes
Autre
Paraître plus jeune que son âge prédit une vie plus longue, annonce une équipe de chercheurs internationaux. A condition que cela soit naturel et pas le fruit de nombreux artifices bien entendu!

Evaluer l'âge sur base de photos


Dans le cadre d'une étude sur l'espérance de vie, l'équipe de Kaare Christensen, de l'Université de Danemark du sud, a conclu que les personnes dont le visage semble plus jeune vivent généralement plus longtemps que les personnes paraissant plus vieilles que leur âge. Par "plus vieilles que leur âge" comprenez que ces personnes avaient les traits fatigués et l'air raplapla. Ce ne sont pas moins de 1826 jumeaux danois qui ont participé à cette recherche. Son principe? Des photos des volontaires âgés de plus de 70 ans ont été présentées à des infirmières et des étudiants chargés d'évaluer leur âge. Afin que leurs réponses ne soient aucunement influencées, les infirmières et étudiants n'avaient aucune idée de la tranche d'âge des volontaires et ont évalué l'âge de chacun des jumeaux à des jours différents. Ensuite, la durée de vie des jumeaux a été suivie sur une période de sept ans. Les chercheurs ont ainsi constaté que les volontaires identifiés comme étant plus jeune vivaient plus longtemps. Plus précisément, l'étude a montré que lorsque l'âge donné à des jumeaux différait, celui identifié comme étant le plus âgé décédait avant l'autre.

En cause? La structure de l'ADN


Parce qu'il n'est pas possible que le simple fait de paraître plus jeune puisse influencer l'espérance de vie, les chercheurs ont cherché une explication scientifique à leurs constatations. Explication qu'ils ont trouvé du côté de l'ADN qui compose les chromosomes. A l'extrémité des chromosomes se trouve un morceau d'ADN appelé télomère dont la taille peut varier d'un individu à l'autre. Selon les auteurs de cette étude, c'est précisément la taille de ces télomères qui influencerait la durée de vie.

Un vieillissement plus rapide


Afin d'étayer leur hypothèse, les chercheurs ont comparé la taille des télomères des personnes paraissant jeunes ou plus vieilles. Résultat: les premières ont des télomères plus longs que les secondes. Or, plusieurs études concernant la survenue de maladies liées à l'âge ont déjà montré que le risque de décéder des suites de ces maladies est plus élevé chez les personnes à télomères courts. Voilà qui expliquerait pour quoi paraître quelques années de moins, au naturel, serait avantageux.

Sources

Quotidien du médecin 14 décembre 2009.

Partager :