L'ostéoporose met votre dos en danger

© Istock

L'ostéoporose est un vrai problème de société. On estime qu'à partir de l'âge de cinquante ans elle touche quatre femmes sur dix, et tout de même un homme sur huit. Et si en tant que telle elle n'a pas de symptômes, elle augmente le risque de fractures qui ont des implications importantes.

PUB

Votre dos et l'ostéoporose

L'ostéoporose est caractérisée par une diminution de la masse osseuse et une modification de la structure des os, qui deviennent plus poreux. En conséquence, les os sont plus fragiles et se cassent - c'est la fracture. Or statistiquement, les fractures sont liées à une perte d'indépendance et même à une mortalité beaucoup plus élevée. Et le dos est particulièrement à risque dans les cas d'ostéoporose, à tel point qu'une taille qui diminue à cause du tassement des vertèbres est l'un des symptômes les plus faciles à repérer. Les fractures dues à l'ostéoporose les plus fréquentes sont celles des vertèbres, même si ce ne sont pas elles qui ont les conséquences les plus graves - la fracture de la hanche a ce triste privilège.

PUB
PUB

Des fractures très discrètes

En réalité, il est possible de souffrir d'une fracture de vertèbre due à l'ostéoporose sans même s'en rendre compte. En effet, ces fractures sont souvent déclenchées par des gestes de tous les jours; pas besoin des chutes ou des chocs si souvent associés aux os cassés. En outre, elles ne présentent pas toujours de symptômes; seule une douleur de dos les signale, et comme elles se produisent quand on prend de l'âge, beaucoup ne s'inquiètent pas de cette douleur. Or, quand une vertèbre est fracturée, il est très important de prendre l'ostéoporose en charge puisque même si une seule vertèbre s'est cassée, tous les os sont atteints. De plus, une vertèbre fracturée peut déséquilibrer la colonne entière, entraînant des problèmes de posture.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 14 Juin 2010 : 02h00
Mis à jour le Lundi 28 Décembre 2015 : 15h01
Source : Groupe de recherche et d'information sur les ostéoporoses (Grio), www.grio.org.