« Oser parler avec son médecin » : un guide à destination des patients

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La Haute Autorité de Santé (HAS) publie une brochure destinée aux patients afin de les encourager à s’adresser sans crainte et sans honte à leur médecin.

L’objectif est ainsi d’éviter les malentendus et les erreurs.

Explications.

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Un guide pour éviter les malentendus et les erreurs

Tout est parti d’un constat. La Haute Autorité de Santé a identifié que des « problèmes de communication » entre des professionnels de santé et des patients pouvaient nuire au diagnostic et à la qualité du traitement.

Dans le cadre de la semaine de la sécurité des patients qui s’est déroulée du 25 au 29 novembre 2013, la HAS a édité une brochure destinée au grand public, intitulée "Oser parler avec son médecin".

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Celle-ci fait office de guide pour assurer au patient une consultation réussie, en lui fournissant :

  • des conseils utiles pour une consultation qu’on pourrait qualifier de réussie ;
  • des réponses aux questions qu’il peut se poser sur sa santé ;
  • des éléments sur ses droits dans le domaine médical.

« Je ne pars pas sans avoir compris ce que j’ai »

La brochure encourage vivement le patient à demander des explications sur les examens, l’opération et les traitements, leurs éventuelles conséquences et les résultats attendus pendant les consultations médicales. Le patient ne doit jamais rester sur une incompréhension concernant sa santé.

Autre conseil : ne pas hésiter à faire part de ses besoins, préférences et habitudes, y compris en matière de traitements alternatifs non médicamenteux.

« Je ne pars pas sans avoir compris ce que j’ai, ce que je dois faire, quand et comment, et pourquoi c’est important », est-il indiqué dans la brochure de la HAS qui rappelle que le droit à l’information médicale est inscrit dans la loi.

Téléchargeable en ligne, la brochure sera diffusée par les fédérations d’établissements à ceux qui le souhaitent et par des associations d’usagers. Elle s’inscrit dans une démarche plus large qui vise à faire des patients des co-acteurs de leur santé.

Mots-clés : Medecin, Patient
Publié le 23 Décembre 2013
Auteur(s) : Hopital.fr
Source : Hopital.fr
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