La beauté des mains à l'honneur

Le froid, le soleil, les produits ménagers... vos mains comptent beaucoup d'ennemis. La peau, ne contenant que peu de glandes sébacées, est naturellement peu hydratée et nécessite dès lors des soins particuliers afin de lutter contre le dessèchement, les rougeurs et les irritations.
Publicité

Protéger et réparer

Pour conserver des mains douces et belles, il est recommandé d'utiliser plusieurs fois par jour des crèmes hydratantes concentrées en glycérine ou Karité qui laissent un film protecteur à la surface de la peau.Pour renforcer leur effet protecteur, on ajoute également dans ces produits - qui existent en version protectrice ou réparatrice - des vitamines cicatrisantes (A, E et F) ou de l'Arnica, qui stimulent le renouvellement cellulaire et piègent les radicaux libres, prévenant ainsi le vieillissement cutané.Prenez l'habitude de masser vos mains, afin de faire pénétrer la crème, après chaque lavage et le soir avant de vous coucher.Pour minimiser les outrages du temps qui nuisent à leur esthétique, protégez vos mains des rayons solaires au moyen d'un écran total actif contre les UVA et UVB. Par ailleurs, évitez l'eau chaude (qui détruit la barrière de protection épidermique), préférez un savon gras et portez des gants en caoutchouc pour les travaux ménagers.

Publicité
Publicité

Belle jusqu'au bout des ongles

Pour avoir la main heureuse, vous devez également prendre des gants avec vos ongles qui, lorsqu'ils subissent de mauvais traitements, deviennent mous, se dédoublent ou se cassent.Seul remède : des ongles coupés courts et limés régulièrement à l'aide d'une lime souple en carton.Dégagez ensuite le contour de l'ongle en repoussant les cuticules avec un bâtonnet en buis mais ne coupez pas les petites peaux.Pour les éliminer, mieux vaut vous masser les ongles et leur pourtour chaque jour avec une crème ou une huile adoucissante qui nourrit et hydrate à la fois, et, par la même occasion stimule la pousse de vos ongles.Il ne vous reste plus qu'à les parer de vernis élégants ou fantaisie mais uniquement après avoir appliqué une base protectrice.

Publié par Genovefa Etienne, journaliste santé le Lundi 10 Octobre 2005 : 02h00