Obésité : un test de prédiction dès la naissance

Des chercheurs viennent de développer un outil pour prédire le risque d’obésité des enfants dès la naissance.L’objectif : prévenir l’obésité en prenant en charge le plus précocement possible les enfants à risque.
© getty

Prédire le risque d’obésité des enfants

Ce test prédictif a été mis au point grâce au suivi de 4.000 enfants finlandais depuis leur naissance jusqu’à leur adolescence. Ils ont identifié une série de facteurs associés au risque de développer une obésité :

  • L’indice de masse corporelle des parents.
  • La prise de poids de la mère pendant la grossesse.
  • Le poids du nouveau-né.
  • La profession de la mère.
  • Le tabagisme pendant la grossesse.
  • Le nombre d’enfants dans la famille.

Ces données ont été utilisées pour établir une équation, sorte de calculette, indiquant le risque d’obésité du nouveau-né.

Vers une prévention précoce ciblée de l’obésité

Validée sur des milliers d’enfants italiens et américains, cette calculette mise au point par l'équipe du professeur Philippe Frogel (Imperial College London, CNRS, Institut Pasteur de Lille), est disponible en ligne : http://files-good.ibl.fr/childhood-obesity/.

L’intérêt de cette identification des enfants à risque est de prévenir l’obésité en mettant en œuvre précocement des mesures de prévention. Car en matière d’obésité, plus on agit tôt, dès la naissance, plus on est efficace.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Morandi A. et al., Estimation of Newborn Risk for Child or Adolescent . Obesity: Lessons from Longitudinal Birth Cohorts, PLOS One, 28 novembre 2012, http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0049919.