Nutrition : 10 entrées à moins de 100 calories

Vous n'avez pas forcément besoin de choisir entre l’entrée ou le dessert lors de vos dîners. Il suffit de choisir des plats ne faisant pas exploser le compteur des calories. Découvrez dans notre diaporama 10 mets très légers pour commencer votre repas.
Nutrition : 10 entrees a moins de 100 calories

Rien de mieux pour s’ouvrir l’appétit qu’un plateau de charcuterie, un feuilleté de fromage ou - si l’esprit est à la fête - une tranche de foie gras. Toutefois, ces plaisirs gourmands, s’ils sont associés à d’autres écarts au cours du repas, peuvent se révéler dangereux pour votre santé et votre silhouette. Après nos desserts ultra légers, découvrez dans notre diaporama 10 entrées appétissantes à moins de 100 calories

Comment manger sain et équilibré ?

Si un régime alimentaire sain et équilibré permet de prévenir un grand nombre de maladies comme le cancer, il n’est pas toujours évident de le suivre sans faille. "Les gens consomment désormais davantage d’aliments très caloriques, riches en graisses, en sucres libres ou en sel/sodium, et beaucoup ne mangent pas suffisamment de fruits, de légumes et de fibres alimentaires, comme celles apportées par les céréales complètes”, explique l’OMS. 

Pour éviter ces impairs mauvais pour la santé, le Haut conseil de la Santé publique a actualisé ses repères alimentaires en 2017. Il est recommandé entre autres de :

  • éviter les produits transformés comme les plats préparés, saucisses ou encore les gâteaux industriels “pour limiter ainsi la consommation d’additifs (émulsifiants, édulcorants, colorants…) dont les effets sont encore mal documentés” ;
  • éviter l’usage de compléments alimentaires ;
  • privilégier les produits de saison et issus d’une agriculture limitant l’apport en pesticides.

Le meilleur moyen pour avoir un œil sur les calories absorbées (et surtout se soustraire aux sucres et sels cachés des plats industriels), il est conseillé de miser sur le fait maison.

Pour mémoire, les experts préconisent de manger au moins 5 portions de 80 à 100 g de fruits et légumes par jour, quel que soit le mode de préparation (crus, cuits, frais, surgelés ou en conserve). Pour les produits laitiers, il est conseillé de prendre 2 portions par jour, une portion correspondant à 150 ml de lait, 125 g de yaourt ou 30 g de fromage. Bonne nouvelle pour les amateurs de charcuterie, il n’est pas nécessaire d’y renoncer totalement. Il suffit de limiter sa consommation à 150 grammes par semaine. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/nutrition-et-sante