Noix, noisettes, amandes, graines, fruits secs : la gourmandise et la santé en plus !

Publié par Julie Luong
le 21/10/2013
Maj le
3 minutes
Autre
Pistaches, noix, noisettes, amandes, graines de sésame et pignons de pin : les oléagineux mettent du peps dans nos recettes ! Ils sont aussi d’excellents alliés santé... pourvu qu’on les consomme intelligemment.

Oléagineux : haute densité nutritionnelle mais riches en nutriments essentiels

Au quotidien, les oléagineux – qui comprennent les fruits secs mais aussi les graines comme les graines de lin ou de tournesol – sont un véritable bonus alimentaire.

S'il est vrai qu'ils apportent beaucoup de calories, ils présentent aussi une haute densité nutritionnelle. Une petite quantité d'oléagineux apporte ainsi à l’organisme une quantité intéressante de graisses insaturées (les « bonnes » graisses) mais aussi de protéines végétales, ce qui les rend par exemple intéressants dans le cadre d’un régime à tendance végétarienne.

Valeur nutritionnelle ajoutée

Les oléagineux sont par ailleurs très riches en nutriments essentiels comme les vitamines, le fer, le magnésium ou le sélénium. Ils contiennent également beaucoup de fibres.

Au jour le jour, ils aident donc à lutter contre la fatigue, le stress, le vieillissement... et sont aussi excellents pour la beauté de la peau !

Des études récentes ont aussi démontré l'intérêt de la consommation de fruits oléagineux dans le cadre d'un excès de cholestérol.

Tous les oléagineux ne sont pas égaux…

Si tous les oléagineux sont intéressants d’un point de vue nutritionnel, certains ont des vertus spécifiques.

  • Les graines de lin sont particulièrement riches en oméga-3.

  • Les amandes ont une action sur la régulation du cholestérol et contiennent beaucoup de sels minéraux.

  • Les noix aident à prévenir les maladies cardiovasculaires.

  • Les noisettes ont les mêmes effects protecteurs pour le coeur et les vaisseaux, et sont aussi bonnes pour le système nerveux et musculaire.

  • Les noix de pécan sont particulièrement riches en antioxydants.

  • Les pistaches contiennent des anthocyanes qui aident à lutter contre le vieillissement.

  • Les pignons de pins sont très riches en sels minéraux et oligo-éléments : phosphore, magnésium, zinc, fer...

Attention aussi à la manière de consommer ces fruits et ces graines. Sans sucre et sans sel ajoutés, ils n’ont pratiquement que des vertus. Mais gare aux versions « apéros », plus riches... Lorsque c’est possible, préférerez aussi la version crue à la version grillée, la chaleur ayant tendance à détruire une partie des nutriments.

20 g d'oléagineux par jour, la santé toujours

Aujourd’hui, les professionnels de la nutrition recommandent une consommation de 20 g d’oléagineux par jour.

Pourquoi pas une petite poignée de fruits secs dans un yaourt ou dans du muesli au petit déjeuner ? Vous pouvez aussi agrémenter vos salades de pignons de pin, de graines ou de noix concassées.

Pour les enfants, une petite dizaine de fruits secs au goûter remplacera avantageusement les biscuits et autres gâteaux industriels, très riches en calories... mais très pauvres d’un point de vue nutritionnel.

Sportif ? Les fruits secs vous assurent des apports nutritionnels intéressants.

Mais attention : l’apport des oléagineux est avant tout lipidique. En cas d’effort intense, préférez une collation riche en glucides afin de recharger vos batteries.

Gare aux allergies

L’allergie aux fruits oléagineux est souvent très sévère. Elle peut provoquer des symptômes par simple contact avec la peau ou par inhalation. Dans les formes graves, les cacahuètes et les noix peuvent même entraîner un choc anaphylactique.

Sources

Merci à Véronique Maindiaux, diététicienne

Partager :