Noël, pour les enfants, ça sert à quoi ?

Publié par Dr Catherine Solano
le 26/11/2012
Maj le
3 minutes
merry christmas and happy holidays cheerful cute childrens girls opening gifts kids wearing pajamas having fun near tree in the morning loving family with presents in room
Istock
C’est bientôt Noël, nous allons commencer à chercher un cadeau pour chacun des enfants.
Mais au fait, ça sert à quoi de leur offrir des cadeaux dans notre société de consommation poussée à l’excès ?

Offrir un cadeau, c’est lui donner une clef de l’optimisme…

Faire un cadeau à un enfant, le voir sourire, c’est la joie de Noël.

Oui mais, en réalité, ces échanges de cadeaux font passer des messages bien plus profonds. Quand on aime un enfant, on cherche un cadeau qui lui fera plaisir. Et l’on passe ainsi le message suivant : « Quelqu’un s’intéresse à toi, sait ce dont tu rêves ».

 

Et l’enfant se sent aimé, de manière plus large que par ses parents, puisque c’est le Père Noël qui lui fait ces cadeaux.

 

Il développe une positivité par rapport au monde.

Il pense que le monde est capable de lui apporter de belles choses spontanément, sans rien lui demander en contrepartie.

Cette vision du monde qui permet de le voir beau est l’inverse de celle qu’imaginent ceux qui pensent : « Tout est pourri et tout va mal ».

On lui fait donc cadeau d’optimisme

 

Donner et apprendre à offrir

 

Dès que l’enfant est un peu plus grand, ses parents peuvent lui faire un autre cadeau tout aussi précieux : lui apprendre à donner à son tour.

Et nous connaissons ce moment émouvant où il fait son premier cadeau. Un dessin, un collier de nouilles, un monstre en pâte à modeler. Et il faut voir sa fierté. Le message qui passe ici c’est : « Tu es capable de donner du bonheur, de rendre quelqu’un heureux ». Et son cœur se sent bien.

Quoi de plus précieux comme apprentissage pour un futur adolescent qui aura envie de donner du bonheur à son amoureux(se), puis un futur parent à ses enfants…

 

Il sent qu’il a de la valeur puisqu’il sait qu’il peut donner du bonheur.

 

Apprendre l’empathie…

Un peu de temps encore, et ses cadeaux deviennent plus adaptés. L’enfant devient capable de choisir un cadeau qui fait vraiment plaisir, un cadeau personnalisé en fonction des goûts de l’autre.

Et cela lui apprend l’empathie, c’est-à-dire la capacité à se mettre à la place de l’autre.

C’est une qualité extrêmement précieuse dans la vie relationnelle personnelle tout autant que professionnelle.

 

Aussi faut-il l’encourager à chercher comment faire plaisir.

 

 

Noël, le plaisir de remercier…

 

Votre enfant reçoit un cadeau qui lui fait plaisir. Vous lui apprenez à dire merci. C’est simple et évident pour vous, mais pas encore pour lui. Il faudra répéter et répéter encore ! Cet apprentissage-là est un trésor.

Et comme il a appris à offrir des cadeaux, il sait le prix du merci qu’il reçoit. Il l’apprécie pour lui. Et il le formule d’autant plus facilement. Cela lui servira toute la vie.

 

Savoir dire merci, savoir apprécier ce que les autres vous offrent est une qualité qui intensifie en profondeur la qualité des relations.

 

Grâce aux cadeaux, il découvre la circularité du plaisir.

Le plaisir, cela se partage. On n’éprouve jamais autant de plaisir seul qu’avec les autres. C’est ce qu’apprendre à offrir et à recevoir permet aux enfants de découvrir.

 

Grâce à Noël, il peut comprendre que les relations d’amitié, d’affection, cela se cultive par des échanges positifs. Et que plus on donne, plus on reçoit, et plus on reçoit, plus on remercie, plus on fait grandir l’affection.

Un enfant, égoïste par nature au début, finit par s’ouvrir progressivement à la générosité de cœur. Celle qui rend heureux. C’est à cela que sert Noël…

 

 

Alors, vous êtes toujours contre Noël, cette fête commerciale ?

Partager :