Dépression post-partum : une activité physique modérée régulière pourrait réduire les symptômes

L’accouchement est un véritable bouleversement physique et psychologique pour les jeunes mères. En pratique, la période du post-partum s'étend de la fin de l'accouchement jusqu'au retour de couches, c’est-à-dire les premières règles après la grossesse. Cette période de transition est souvent appelée “dixième mois de grossesse” , tant les bouleversements physiques et hormonaux sont importants pour les jeunes mamans qui doivent s’adapter à leur nouvelle vie et gérer les conséquences physiques de l’accouchement.
Dépression post-partum : le mieux, c’est le sport !
Bonne nouvelle pour ces mères qui souffrent de dépression post-partum : une équipe de chercheurs de l’Université chinoise de Géosciences a découvert que pratiquer une activité physique modérée régulière peut en soulager les symptômes, du moins chez certaines femmes. Leur étude, une méta-analyse de 26 études sur le sujet précédemment publiées, est parue le 29 novembre 2023 dans la revue scientifique de référence PLOS One.
Les symptômes de la dépression post-partum affectent entre 50 et 75% des femmes après un accouchement, et on considère que dans 10 à 15% des cas, cela est suffisamment grave pour être diagnostiqué comme une dépression post-partum à part entière. Ce trouble n’entraîne pas seulement des symptômes dépressifs : beaucoup de femmes souffrent d’anxiété, de troubles du sommeil et de sautes d’humeur extrêmes.
Au fil des années, la recherche a réussi à développer des thérapies pour réduire les symptômes de la dépression post-partum, mais la plupart d’entre elles ont des effets indésirables. Beaucoup de scientifiques se sont intéressés aux thérapies dites alternatives qui n’impliquent pas l'utilisation de médicaments. Beaucoup de ces approches se concentrent sur l’exercice comme façon de réduire les symptômes.
Dépression post-partum : misez sur l’aérobic
Aussi la recherche suggère-t-elle que l’activité physique peut aider. Cependant, trop peu d’études se sont intéressées au type d’exercice qui fonctionne le mieux dans ce cas de figure, ou à l’intensité de l’exercice physique. Partant de ce constat, les chercheurs de l’Université chinoise de Géosciences se sont focalisés sur l’impact de la pratique de l’aérobic sur la dépression post-partum. Ils ont ainsi passé en revue 26 études sur le sujet.
Résultats : les chercheurs ont découvert que, de manière globale, pratiquer de l’aérobic aide la plupart des femmes souffrant de dépression post-partum.
Dépression post-partum : pratiquez 35 à 45 minutes d’activité physique modérée 3 à 4 fois par semaine
Les scientifiques ont par ailleurs réalisé que le jogging, la marche et la natation ont eux aussi des effets positifs. Chacun de ces sports accroît en effet le rythme cardiaque et la respiration, ce qui favorise le débit sanguin, et, de façon plus notable encore, augmente les niveaux de neurotransmetteurs dans le cerveau.
Enfin, les auteurs de la méta-analyse publiée dans PLOS One ont démontré que l’activité physique pratiquée en groupe tend à réduire les symptômes de la dépression post-partum plus efficacement que l’exercice pratiqué en solitaire. La durée idéale est de 35 à 45 minutes trois à quatre fois par semaine, de façon modérée.