10 remèdes naturels pour lutter contre la diarrhée

Publié par Laurie Fourcade
le 11/01/2018
Maj le
5 minutes
freshly squeezed lemon juice in small bowl
Istock
La diarrhée, c’est l’émission de selles fréquentes, molles ou liquides. Aiguë ou chronique, elle peut être virale, bactérienne, due à des intolérances alimentaires, à la prise d’antibiotiques, au stress ou même à une maladie intestinale, comme la maladie de Crohn. Pour lutter contre la diarrhée, des remèdes naturels ont prouvé leur efficacité. En cas de persistance, consultez votre médecin.

Le jus de citron

Pourquoi ça marche ?

Le citron soulage les maux de ventre, purifie l’intestin, aide à stopper la diarrhée et ainsi de lutter contre la perte en sels minéraux (électrolytes) causée par la déshydratation. La vitamine C qu’il contient permet de faire le plein d’électrolytes et donc de reminéraliser le corps. Attention : en cas d'ulcère ou de reflux, ne le prenez jamais pur et accompagnez-le d’aliments.

Comment le prendre ?

Pressez ½ citron, et mélangez le jus à un verre d’eau tiède ou à température ambiante. Buvez une fois par jour, jusqu’à l’arrêt des symptômes.

Le jus de riz et de carotte

Pourquoi ça marche ?

Grâce à sa teneur en amidon (70%), l’eau de riz permet de réguler le transit et agit sur l’intestin en calmant la diarrhée. La carotte est riche en pectine, une fibre qui permet de ralentir le transit intestinal.

Comment le prendre ?

Lavez bien votre riz à l’eau pour le débarrasser de ses impuretés. Faites de même avec la carotte épluchée et bio, de préférence. Faites-les cuire ensemble dans une casserole d’eau salée, pendant 30 minutes. Plus le riz sera cuit, plus il libérera ses principes actifs. Filtrez pour récupérer le jus de cuisson. Buvez ce jus, tiède ou à température ambiante, par petites gorgées tout au long de la journée. Bien sûr, vous pouvez également manger le riz et la carotte.

Le régime BRAT

Pourquoi ça marche ?

Le régime BRAT (en anglais Bananas, Rice, Applesauce et Toast ; soit Bananes, riz, compotes de pomme et pain blanc toasté) est conseillé en cas de diarrhée ou gastroentérite. Ces aliments solidifient les selles et sont faciles à digérer. Et la banane, riche en potassium, soulage la diarrhée.

Comment le prendre ?

Vous pouvez adopter ce régime durant 48 heures. Mangez par petites quantités, et pensez bien à vous hydrater en même temps.

Le coing

Pourquoi ça marche ?

Le coing est riche en fibres, permettant de réguler le transit intestinal. Il possède une forte teneur en tanins et pectines aux propriétés antidiarrhéiques.

Comment le prendre ?

Préparez-le en compote, seul ou avec de la pomme. En gelée, à consommer sur du pain. Vous pouvez aussi boire son eau de cuisson par petites gorgées tout au long de la journée.

La graine de psyllium

Pourquoi ça marche ?

Le psyllium est une plante que l’on appelle aussi plantain des Indes. Ses graines renferment une substance végétale qui permet d'absorber l'eau dans l'intestin. Les selles deviennent alors plus consistances. À éviter toutefois si vos intestins sont trop irrités ou poreux.

Comment le prendre ?

Mélangez une cuillère à soupe de graines dans un verre d’eau (environ 250 ml) et buvez. Renouvelez 2 à 4 fois par jour.

Le charbon actif

Pourquoi ça marche ?

Le charbon est un désintoxicant naturel. Il est efficace contre les infections car il absorbe les substances indésirables. Il est indiqué en cas de gastroentérite infectieuse.

Comment le prendre ?

Il existe sous forme de poudre ou de gélules. Vous pouvez prendre 4 à 6 gélules par jour. Sous forme de poudre, prenez une cuillère à soupe à diluer dans au moins 250 ml d’eau, jusqu’à 4 fois par jour. Le charbon doit être pris loin des repas. Arrêtez-le dès que votre diarrhée est terminée.

Les huiles essentielles

Pourquoi ça marche ?

L’huile essentielle de Cannelle a une action antibactérienne sur l’organisme grâce à un composant : le trans-cinnamaldéhyde. Il permet d’agir contre les infections intestinales.
Certaines associations d’huiles essentielles permettent également de traiter la diarrhée et d’assainir l’organisme, grâce à leurs actions antibactériennes, antifongiques et antiparasites.

Comment le prendre ?

Pour l’huile essentielle de Cannelle : déposez une goutte sur un morceau de sucre et avalez jusqu’à 4 fois par jour. Ne dépassez pas 6 jours de traitement.

Vous pouvez aussi associer ces différentes huiles, à verser dans un flacon en verre : une goutte d’huile essentielle de basilic, de citron, de Cannelle de Ceylan, de cardamome, de clou de girofle, d’origan, de sarriette et de thym linalol. Versez une goutte du mélange dans une cuillère d’huile d’olive ou de miel. Laisser fondre en bouche 3 fois par jour, avant les repas.

L’alchémille

Pourquoi ça marche ?

L'alchémille est une plante médicinale aux vertus antidiarrhéiques. Elle est à la fois astringente, stomachique et spasmolytique. Elle est également conseillée pour les troubles hormonaux de la femme.

Comment le prendre ?

Consommez-la en infusion, 2 à 4,5 g de feuilles séchées dans 250 ml d’eau. Prenez-la durant 2 à 3 jours. Évitez de la consommer si vous souffrez de gastrite ou d’ulcère.

Les probiotiques

Pourquoi ça marche ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui garantissent la santé de l’hôte. Les lactobacilles sont les probiotiques les plus appropriés pour prévenir et traiter différents types de diarrhées. Ils permettent aussi de rééquilibrer la flore intestinale.

Comment le prendre ?

Les lactobacilles sont commercialisés par différents laboratoires avec des dosages divers. Pour connaître la posologie, référez-vous à la notice de celui que vous avez choisi et/ou aux recommandations de votre pharmacien.

L’argile

Pourquoi ça marche ?

De part ses capacités d’absorption, l’argile est efficace en cas de diarrhée. En effet, ses feuillets emprisonnent les substances indésirables, puis les éliminent. Elle dispose également de bienfaits anti-infectieux.

Comment le prendre ?

Mettez une cuillère à café d’argile verte dans un verre d’eau, mélangez et buvez. Jusqu’à 3 fois par jour. Autres astuces : ne mélangez pas et buvez simplement l’eau suspendue au dessus de l’argile. Choisissez l’argile de préférence en magasin bio avec le moins d’adjuvants possibles dans sa composition.

Partager :