Sourcils : 3 techniques pour les sublimer !

Publié par Jessica Xavier
le 19/11/2015
Maj le
6 minutes
closeup portrait d'un œil féminin
Istock
Parce que les sourcils encadrent le regard, leur forme influence directement notre expression et l’harmonie de notre visage. Epilation des sourcils au fil, micro-pigmentation pour un maquillage semi-permanent, injection de produit de comblement : zoom sur trois techniques tendances ou plus confidentielles pour se redessiner des sourcils qui nous subliment.

L’épilation des sourcils au fil pour restructurer une ligne parfaite

Une ligne de sourcils trop fine et c’est le visage qui se retrouve déséquilibré. L’épilation des sourcils au fil permet un résultat net, précis et rapide pour un coût bien moins élevé qu’une épilation classique (à la cire ou à la pince à épiler).

L’épilation des sourcils en pratique 

Méthode orientale ancestrale, elle permet de redessiner une ligne de sourcils naturelle, de façon écolo sans utilisation de cire ou autre produit. L’esthéticienne à l’aide d’un fil de couture résistant et d’un geste bien précis, emprisonne tous les poils d’une même rangée et les retire d’un geste sec. Les sourcils sont épilés jusqu’au bulbe sans être cassés. Même le petit duvet est lui aussi supprimé, "d’où cet aspect très net" souligne Neida experte de l’épilation au fil.

Pour un résultat parfait, les derniers petits poils de-ci de-là sont retirés à la pince à épiler.

Pour qui ?

Pour toutes les femmes, toutefois Neida et Morgane expliquent que "sur les peaux très fines, il faut être vigilantes, si les tissus ne sont pas suffisamment bien maintenus, il existe un petit risque de coupures. Et dans les rares cas où la cliente souffre d’acné situé dans les sourcils, il vaut mieux éviter pour ne pas couper le bouton et risquer de contaminer d’autres zones."

Notre avis 

L’épilation au fil séduit de plus en plus car elle est rapide (environ 10 mn selon les sourcils), peu chère (environ 15 €) et elle est moins douloureuse que l’épilation à la pince. La sensation est comparable à un petit picotement. On sent le fil rouler sur la peau et retirer les poils, mais la séance est plus courte que pour une épilation traditionnelle donc le moment d’inconfort moins long.

Le résultat est impeccable, la ligne est harmonieuse et tous les petits poils et duvets sont également retirés.

L’épilation au fil semble avoir de beaux jours devant elle. Il s’agit toutefois d’une technique qui demande de la dextérité, réservée aux professionnelles ou aux vraies expertes.

Maquillage semi-permanent : la micro-pigmentation pour combler les sourcils clairsemés

Une ligne parfaitement dessinée ne suffit pas toujours pour des sourcils sublimes notamment ceux-ci sont clairsemés ou pas assez denses. Un maquillage semi-permanent grâce à la micro-pigmentation aide à combler ces lacunes.

La micro-pigmentation en pratique :

"Après une restructuration des sourcils, on pigmente avec la méthode du pointillage à l’aide d’une micro-aiguille et de pigments en harmonie avec la couleur de la peau et du sourcil, explique Florence Temim qui a mis au point cette technique de petits points." Les pigments sont injectés de façon superficielle dans les premières couches de l’épiderme. La pigmentation n’est donc pas définitive, les pigments sont rejetés de la peau au rythme du renouvellement des cellules cutanées, d’où le terme de maquillage semi-permanent. À la différence de la pigmentation traditionnelle, la micro-pigmentation en "pointillisme" développée par Florence Témim, promet un résultat plus naturel, en transparence.

La séance dure environ trois quarts d’heure pour un résultat qui dure lui entre 6 mois et un an.

Après la première séance, la couleur s’éclaircit un peu d’où la nécessité de faire une retouche à 3 semaines quand la peau a bien cicatrisé. "Après l’intervention la peau va desquamer. On prescrit à la patiente une crème à appliquer tous les jours, deux fois par jour, pour favoriser la cicatrisation."

La micro-pigmentation demande en moyenne un entretien tous les 6 mois.

Pour qui ?

Pour les femmes aux sourcils dégarnis, avec des trous ou qui ont besoin d’être redensifiés. La micro-pigmentation est adaptée à toutes les carnations. Elle est déconseillée aux femmes enceintes, aux hémophiles et aux mineures.

À savoir, les pigments sont déposés de façon superficielle au niveau de la peau. Toutefois, si une femme change d’avis et qu’elle ne souhaite plus faire de micro-pigmentation, il faudra compter environ 2 ans pour que les pigments disparaissent complétement de la peau. "Et plus elle aura fait de séances et plus cela prendra du temps, prévient Florence Temim."

Les recommandations :

Pour le Dr Dalu, médecin morphologue et anti-âge, même si les pigments doivent répondre aux normes européennes, "ils peuvent être allergisants. Il est toujours préférable de faire un test d’allergie immédiate 24 à 48 h avant la séance. Car on touche au visage et en cas d’allergie non détectée, même si l’on peut prescrire des crèmes corticoïdes, les réactions se verront." Pour se rassurer, il est toujours possible de demander à l’esthéticienne quels sont les produits utilisés et leur composition.

Par ailleurs, il est fortement déconseillé de s’exposer au soleil ou de faire des UV une semaine après la séance. "La micro-pigmentation entraîne des microcoupures, explique Florence Témim. Il faut environ une semaine pour que la peau cicatrise."

Et pour les plus sensibles, il est possible de se faire prescrire par son médecin une crème anesthésiante à appliquer une heure avant la séance.

Les injections pour remonter un regard tombant

Avec l’âge, la ligne des sourcils s’affaisse fermant un peu le regard. Pendant longtemps le lifting des sourcils a été de mise. Pour le Dr Lafarge-Claoué, chirurgien esthétique, les injections sont désormais bien plus utilisées.

Les injections en pratique :

L'injection de Botox, d’acide hyaluronique ou de graisse autologue (lipofilling du sourcil) permet de redresser des sourcils un peu tombants. "Il s’agit d’un acte réalisé dans un cabinet de soin qui demande environ une heure, sous anesthésie locale, sans éviction sociale, explique le Dr Lafarge-Claoué." Les injections sont faites au niveau du sourcil ou au-dessus. Le résultat est immédiat et naturel. Il faut tout de même compter une semaine pour que les ecchymoses et les irrégularités ne disparaissent. "Et si l’on a un évènement important type mariage, mieux vaut prévoir les injections 15 jours avant."

Le chirurgien est le plus à-même pour décider du produit de comblement. A savoir, avec le Botox, il faudra renouveler les injections "deux fois par an, au moins au début", quand les effets sont plus longs pour l’acide hyaluronique (environ 18 mois) et le lipofilling (au-delà).

Pour qui ?

Quand les signes de l’âge font leur apparition et changent l’éclat et la jeunesse du regard. Les injections permettent de remonter de façon modérée la queue du sourcil et de le regalber.

Les recommandations :

Le Dr Dalu se veut rassurante : "La toxine botulique est un médicament et l’acide hyaluronique, un dispositif médical, qui se trouve à l’état naturel dans l’organisme. Il n’y a quasiment pas de risques d’allergies avec ces produits de comblement et il n’existe pas non plus de contre-indications majeures si ce n’est les mises en garde générale comme ne pas être malade le jour de l’injection, ne pas être sous traitement qui pourrait fluidifier le sang… Le risque principal ce sont les ecchymoses dues à la pénétration des aiguilles dans la peau."

Tout comme les risques de rejet avec le lipofilling sont rares. Toutefois, pour être sûre d’être entre de bonnes mains, il est recommandé pour ce type d’injections de faire appel soit à un chirurgien plasticien, soit à un médecin diplômé et convenablement formé à ces techniques. Il est possible de faire confiance au bouche à oreille en se fiant aux avis d’amies satisfaites de leur praticien, sinon le Conseil de l’Ordre des médecins demeure incontournable en cas de doute.

Sources

Merci à Neida et Morgane de Les Jardins de Nana pour leurs informations sur l’épilation des sourcils au fil www.jardinsdenana.com

A Florence Témim Fondatrice du Boudoir du Regard et formatrice pour ses informations sur la micro-pigmentation www.boudoirduregard.com

Et avec la contribution du Dr Béatrice Lafarge-Claoué, chirurgien et médecin esthétique, auteure de La chirurgie esthétique en héritage aux éditions Dangles pour ses informations sur les injections.

Et au Dr Alexandra Dalu, médecin morphologue et anti-âge, auteure de Les 100 idées reçues qui vous empêchent d'aller bien, aux Editions Leduc.S 

Partager :