Calcium : êtes-vous en manque ?

Calcium : à quoi sert-il ?
Avec le phosphore et des protéines, le calcium constitue tous vos os et vos dents. Vous en possédez un stock de plus de 1 kg, dont 99 % est stocké là.
Sinon, le reste du calcium mène une intense activité dans votre corps.
Il intervient dans l’excitabilité neuromusculaire, c’est-à-dire le bon fonctionnement de tous vos muscles qui ne cessent, les uns et les autres de se contracter sous l’influx de vos nerfs. Y compris le plus important d’entre eux, celui qui vous fait vivre, c’est-à-dire votre cœur.
Le calcium se mêle aussi de la perméabilité des membranes des milliards de cellules qui constituent votre corps, de la bonne coagulation de votre sang et du maintien de votre pression sanguine.
Et, en plus, il jouerait aussi un rôle dans le contrôle du poids, empêchant les lipides de trop se stocker dans votre tissu adipeux.
Calcium : comment ça fonctionne ?
Pour que le calcium assure cet incessant boulot dans votre organisme, il faut qu’il y en ait, en permanence, suffisamment dans votre sang afin qu’il puisse aller œuvrer là où il faut.
Pour cela, la calcémie, c’est-à-dire le taux de calcium dans votre sang doit être de 100 à 104 mg par litre.
Mais ça ne se fait pas tout seul. Le maintien de la calcémie relève d’un processus très compliqué. En effet, il nécessite d’une part l’action de deux hormones sécrétées par votre glande thyroïde, la calcitonine et l’hormone para-thyroïdienne, et d’autre part celle de la vitamine D. En plus, il faut que le phosphore soit en équilibre avec le calcium : s’il y en a trop, ça ne marche pas comme il faut.
En principe, ça fonctionne sans problème en ce qui concerne la thyroïde. Mais ça pêche souvent du côté de la vitamine D dont on manque facilement, surtout en hiver quand il n’y a pas de soleil.
Calcium : combien en faut-il ?
Beaucoup ! Car les cellules des os se renouvellent en permanence.
Il faut donc du calcium pour fabriquer les nouvelles qui remplacent celles qui se détruisent et dont le calcium est éliminé dans les urines : ce sel minéral ne se recycle pas dans notre organisme.
Les besoins en calcium sont estimés à 900 mg par jour chez les adultes mais pour les ados, ils sont de 1200 mg, ceci parce qu’ils grandissent et fabriquent beaucoup de cellules osseuses.
À partir de 55 ans pour les femmes et de 65 ans pour les hommes, il en faut aussi 1200 mg car à partir de ces âges là, la destruction des cellules osseuses est plus importante.
Pendant le dernier trimestre d’une grossesse, les besoins en calcium sont de 1000 mg car il faut que Maman en fournisse pour fabriquer les os du bébé. Et, si elle l’allaite ensuite, ça va jusqu’à 1300 mg.
Calcium : d’où vient-il ?
- Uniquement de votre alimentation et surtout des produits laitiers : lait, yaourt, fromage blanc et fromages fermentés.
Ces derniers en contiennent le plus et plus ils sont durs (genre emmental, comté, parmesan), plus ils en sont riches : de 700 à 1200 mg pour 100 g
- Il y en a aussi dans les légumes : de 50 à 150 mg.
Ce qui fait que lorsqu’on en mange suffisamment (400 à 500 g par jour), on assure une partie des besoins.
- Il y en a également un peu dans certaines eaux minérales (Vittel, Hépar).
On estime qu’une alimentation sans laitages apporte à peu près 400 à 500 mg de calcium par jour, ce qui risque fort d’être insuffisant.
Calcium : les risques du manque
Que se passe-t-il quand vous n’avez pas votre dose de calcium alimentaire ?
Comme il faut que votre calcémie soit stable, vous allez pomper dans vos os ce qu’il faut pour l’assurer, c’est automatique.
Sur le moment, cela ne se sent pas, bien sûr. Mais peu à peu, au fil des ans, vos os vont se déminéraliser et être atteints d’une maladie bien connue et très fréquente : l’ostéoporose. Elle est silencieuse et indolore jusqu’à ce que un os se casse (le plus fréquent, c’est une fracture du poignet et/ou du col du fémur) et que les vertèbres se tassent.
Calcium : en manque ?
Il suffit de faire le bilan de votre alimentation pour le savoir !
Si vous êtes de ceux ou celles qui renâclent trop souvent sur les produits laitiers, vous risquez fort de ne pas avoir votre quota.
Si cela se produit depuis votre adolescence, c’est vraiment très embêtant car alors vous n’avez pas constitué un stock suffisant de calcium dans vos os : ils sont encore plus fragiles que si vous faites l’impasse sur les laitages seulement depuis quelques années.
Si vous n’avez pas la conscience tranquille, et pour connaître l’état de vos os, il y a un examen très simple à effectuer : l’ostéodensitométrie qui, comme son nom l’indique, mesure la densité de vos os. C’est comme une radio, ça ne fait pas mal, ça n’est pas stressant, et c’est pris en charge par la Sécu.
Comment combler son manque ?
Si vos os ne sont pas en forme, votre médecin va vivement vous inciter à consommer des produits laitiers et à aller le plus possible au soleil, car la vitamine D est indispensable pour le bon métabolisme du calcium.
Et si vraiment vous êtes allergique aux laitages, soit par goût, soit pour cause d’une véritable allergie, le calcium en comprimés peut alors être votre refuge. Ainsi que les capsules d’huile de foie de morue, bien riches en vitamine D, pour compenser le manque de soleil.
Sources
http://www.anses.fr/fr/content/le-calcium
Effectiveness and safety of vitamin D in relation to bone health. Cranney A, Horsley T, et al. Evid Rep Technol Assess (Full Rep). 2007 Aug;(158):1-235.
C M Weaver et K L Plawecki « Dietary calcium: adequacy of a vegetarian diet » American Journal of Clinical Nutrition 1994;59(5):1238S-1241S