Mal de tête : est-ce une migraine ou une céphalée de tension ?

Quelles sont les caractéristiques de la céphalée de tension ?
Les céphalées de tension se manifestent par l’impression de porter un casque sur la tête. Tout le monde peut souffrir à un moment ou à un autre d’une céphalée de tension car il suffit d’être fatigué, stressé, mal installé à son bureau durant des heures de travail, etc., pour déclencher un tel mal de tête.
Les migraines, elles, ont la caractéristique d’évoluer par crises, avec notamment des pulsations difficilement supportables. Les migraines ont une origine différente et une composante génétique (impliquant les chromosomes 19, 1 et 2).
Céphalées de tension ou migraine, les femmes d’abord !
Les femmes sont plus souvent sujettes au stress et leur musculature du cou est plus faible que celle des hommes, d’où un risque accru de céphalée de tension en cas de contraction involontaire de ces muscles. Quant à la migraine, elle a aussi la particularité d’être rythmée par les cycles menstruels.
De plus, les facteurs qui déclenchent une céphalée de tension peuvent être les mêmes que les facteurs de risque d’une migraine. Résultat, sur les 8 millions de Français qui sont touchés par la migraine, ce sont des femmes dans 70% des cas.
Et enfin, on peut être migraineux et faire de temps en temps des céphalées de tension !
Céphalée de tension ou migraine, quelle importance ?
Il est très important de faire la différence entre une céphalée de tension et une migraine, car seules les premières répondent bien aux antalgiques habituels (paracétamol ou anti-inflammatoires). Le traitement de la migraine repose des médicaments spécifiques et/ou sur un traitement de fond.
Quels sont les critères diagnostiques de la migraine ?
Les critères diagnostiques de la migraine ont été établis par l'International Headache Society (IHS) et l’on distingue la migraine commune de la migraine avec aura.
Critères diagnostiques de l'IHS de la migraine commune (migraine sans aura)
A savoir : la céphalée est l’autre nom du mal de tête.
A- Au moins 5 crises répondant aux critères B - D.
B- Crises de céphalées durant de 4 à 72 heures (sans traitement).
C- Céphalées ayant au moins 2 des caractéristiques suivantes :
- Unilatéralité (douleur d'un seul côté).
- Pulsatilité (douleur qui se manifeste par des battements).
- Intensité modérée ou sévère.
- Aggravation par les activités physiques de routine, telles que montée ou descente des escaliers.
D- Durant les céphalées, au moins l'un des caractères suivants :
- Nausées et/ou vomissements.
- Photophobie (intolérance à la lumière) et phonophobie (intolérance au bruit).
Critères diagnostiques de l'IHS de la migraine avec aura
A- Au moins 2 crises répondant aux critères de B.
B- Au moins 3 des 4 caractéristiques suivantes :
- Un ou plusieurs symptômes de l'aura, totalement réversibles. L'aura correspond à l'apparition de troubles sensoriels, en particulier visuels (phosphènes -formes géométriques brillantes, colorées et mouvantes- ou scotomes - zone de vision floue). A cette aura visuelle peuvent succéder des troubles tactiles tels que des fourmillements et des picotements, des troubles du langage ou des hallucinations olfactives ou gustatives.
- Les symptômes de l'aura se développent progressivement sur plus de 4 minutes et en cas de deux ou plusieurs symptômes, ils surviennent successivement.
- La durée de chacun des symptômes de l'aura n'excède pas 60 minutes. S'il y a plusieurs symptômes, la durée acceptée est augmentée en conséquence.
- La céphalée fait suite à l'aura après un intervalle libre de 60 minutes mais peut parfois commencer avant l'aura ou l'accompagner.
Si ces critères vous correspondent, c’est que vous souffrez d’une vraie migraine. Consultez son médecin s’impose pour trouver le traitement adapté.
Sources
Critères diagnostiques de l'International Headache Society (IHS) de la migraine.