10 trucs anti-brûlures d'estomac

Brûlures d’estomac : d’où viennent ces douleurs ?
Près de 30% des Français souffrent de brûlures d’estomac. Il s’agit d’une sensation douloureuse dans la région de l’estomac qui est principalement provoqué par le reflux gastro-œsophagien. C’est-à-dire des remontées d'acide chlorhydrique depuis l'estomac vers l'œsophage.
Les autres symptômes sont :
- une sensation de brûlure dans le sternum et dans la gorge ;
- une amertume ou une acidité dans la gorge ou la bouche.
Ce trouble digestif dure de quelques minutes à quelques heures. Il est généralement passager et bénin.
Quels sont les symptômes des brûlures d’estomac ?
Les principales causes sont :
- un repas trop gros, trop copieux, trop épicé ;
- l’obésité ;
- le stress ;
- certains médicaments ;
- une grossesse ;
- la présence d’une bactérie (Helicobacter pylori).
Si les brûlures d’estomac sont fréquentes, il faut consulter un médecin afin de chercher les causes du problème digestif. Il pourra entre autres recommandé de faire une pH-métrie (examen qui contribue à établir le diagnostic du reflux gastro-œsophagien en mesurant le pH du bas de l'œsophage) ou encore une fibroscopie gastrique (vérifier la présence ou non de lésions dans l’estomac).
Les 10 précautions anti-brûlures d’estomac
Certaines précautions contribuent à atténuer les reflux gastriques et les brûlures d’estomac.
- Ne vous allongez pas après avoir mangé : après le dîner, attendez au moins une heure avant de vous coucher.
- Après les repas, limitez les efforts et évitez de vous pencher en avant.
- Surélevez la tête de votre lit en plaçant des cales d'environ 15 cm. Il est en revanche déconseillé de créer cette surélévation en utilisant une pile d'oreillers. Elle tend à plier le corps et à augmenter la pression abdominale.
- Buvez un grand verre d'eau plate après le repas (évitez les boissons gazeuses) pour faire reculer les remontées acides.
- S’abstenir de boire certaines boissons : celles contenant de la caféine ou de la théine, et toutes les boissons alcoolisées sont à bannir. Les jus de fruits, et tout particulièrement les jus d'agrumes. Il est aussi recommandé de limiter le lait.
- Limitez les aliments gras et les fritures. En effet, le gras freine le processus de digestion, car ce type de nourriture reste alors plus longtemps dans l’estomac et entraîne la production d’une plus grande production de sucs gastriques.
- Fractionnez vos repas et évitez les dîners copieux. Il est également conseillé de manger lentement en mastiquant bien.
- Bannir les tomates, les épices, les aromates, la menthe verte et la menthe poivrée. Ces aliments ont tendance à augmenter l’acidité produite par l’estomac. Ce qui irrite encore plus les parois de l'œsophage.
- Surveillez votre poids et luttez contre tout surpoids. Les kilos en trop exercent une pression sur l’estomac, d’où le reflux acide.
- En vente libre sans ordonnance, il existe des médicaments anti-acides, qui protège des sucs gastriques. Dans tous les cas, l'automédication ne doit jamais dépasser plus de 15 jours sans l'avis d'un médecin.
Si vos remontées acides sont fréquentes, n'hésitez pas à en parler à votre docteur.
Celui-ci portera le diagnostic et proposera la prise en charge la plus adaptée à votre cas (il existe d'autres médicaments pour diminuer les sécrétions acides de l’estomac).
Sources
Institut Moncey.