À poils !

On pourrait penser que le «sans poil» est une question de mode. Pourtant, bien avant notre ère, les Chinoises s'arrachaient les sourcils qu'elles remplaçaient par un trait de crayon. Les Babyloniens, les Phéniciens avaient inventé la pince à épiler en bronze pour traquer le poil. Les Turcs avaient inventé le premier dépilatoire chimique, le rusma, un mélange de chaux vive, d'orpiment et d'amidon. Certains Indiens d'Amérique du Sud s'épilaient sourcils et pubis. Si la course au sans poils continue, 54 % des femmes s'épilent le maillot, 73 %, les aisselles, et 34 % le visage, l'épilation façon XXIe siècle est plus sophistiquée, plus pratique et l'offre, plus large
Le rasoir qui coupe
Électrique ou mécanique, le rasoir est l'instrument d'épilation le plus simple et le plus rapide. Il y a les «pour» et les «contre». 62 % des femmes s'épilent avec un rasoir. Il faut dire que nous sommes gâtées, ils se sont, en 2007, transformés en véritables petits objets de beauté. Des bijoux ! Et puis, contrairement à ce que l'on a pu entendre, le fait de se raser n'augmente pas le nombre de poils et ne les rend pas plus drus non plus. En fait, le rasoir coupe le poil en biseau, ce qui explique son piquant lors de la repousse. Son avantage ? D'être toujours à portée de main et de nous épiler le temps d'une douche. Il suffit d'un peu de savon ou de mousse à raser, de partir de la cheville vers le genou. C'est vrai, le poil repousse assez rapidement, mais comme le rasoir est là On se rase de bas en haut sur une peau humide et préparée avec une crème ou une mousse pour éviter de dessécher la peau. Le rasoir glisse mieux sur une peau humide et hydratée et on évite les coupures.
L'épilateur électrique qui pince et arrache
L'épilateur pince les poils, même s'ils sont courts, à la racine et les arrache. La nouvelle génération d'épilateurs n'a plus rien à voir avec ceux qui nous faisaient dire que pour être belle, il fallait vraiment souffrir Différentes innovations technologiques (têtes adaptables, grille de protection, diffuseur de froid ) atténuent aujourd'hui les sensations de douleur. Ils sont étudiés aussi et bien sûr pour l'épilation des aisselles et du maillot. Une épilation électrique (un conseil, faites-la après une douche chaude pour ouvrir les pores de la peau et faciliter «l'arrachage») dure plus longtemps puisqu'elle nous garde les gambettes imberbes pendant trois semaines environ mais elle est moins rapide d'utilisation. Passez l'épilateur à rebrousse poils et insistez jusqu'à la complète disparition de la pilosité.
La cire qui retire
La cire emprisonne les poils et retire le poil jusqu'à la racine. Une méthode toute indiquée pour les aisselles, les jambes et le maillot. La cire chaude : là, il faut prendre son temps, nous sommes en «rituel». Ne surtout pas attaquer une épilation à la cire chaude lorsque l'on doit préparer un dîner, faire des courses Faites chauffer la cire au bain-marie ou au micro-ondes (il y a des cires spéciales). Étalez-la sur les jambes, après en avoir testé la température, on se brûle facilement surtout lorsque l'on est un peu maladroite. Posez ensuite les bandelettes de coton que vous avez préparées et qui sont livrées avec le pot. Tapotez sur la bandelette pour la faire bien adhérer, attendez un peu et retirez d'un coup sec, dans le sens cheville genou. Cette épilation est à déconseiller à celles qui ont des problèmes circulatoires. Vous pouvez utiliser également un appareil spécifique équipé d'un thermostat qui évite les brûlures et maintient la cire à la bonne température. Autre possibilité, le roll-on. L'épilation est à refaire, en moyenne, toutes les trois ou quatre semaines, selon les personnes. Pour le maillot, un conseil, coupez aux ciseaux les poils les plus longs, avant l'épilation.
La crème dépilatoire qui dissout
Qu'elle soit en gel, en mousse, en crème, rien de plus doux, rien de plus simple, on l'applique à la spatule, avant la douche, pour l'enlever au moment du rinçage, à l'eau froide Terminez par un lait hydratant ou des huiles essentielles. Les crèmes dépilatoires ont un effet moins durable que l'épilation à la cire mais un peu plus long que le rasoir. Leurs actifs alcalins détruisent le poil à la racine ainsi que son enveloppe en profondeur en s'attaquant à sa kératine. Vous pouvez tenir ainsi environ une semaine. De nouvelles formules très douces aux différents actifs apaisants et adoucissants ont vu le jour pour celles qui ont la peau particulièrement fragile. Maillot, aisselles, à la framboise, à la mangue la crème dépilatoire se met sous toutes les formes pour lutter contre les poils