Ne mégotez pas sur les épices et les aromates

Publié le 05 Octobre 2011 | Mis à jour le 05 Octobre 2011
Auteur(s) : Paule Neyrat, Diététicienne
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Poivre, ail, romarin, origan, cannelle, gingembre, paprika, curcuma, allez-y, ne vous en privez pas.

Ces épices et ces aromates sont particulièrement riches en antioxydants et selon une étude récemment publiée par des chercheurs américains, elles ont le pouvoir de réduire le taux de triglycérides après un repas riche en graisses et aussi la glycémie.

Ceci a été démontré après des tests réalisés sur des hommes en surpoids mais en bonne santé. Les uns avaient un repas composé d'un poulet au curry, d'un pain aux herbes et de biscuits à la cannelle, les autres le même repas mais sans ces épices. On a mesuré l'activité antioxydante dans le sang des uns et des autres toutes les 30 minutes. Ceux qui avaient consommé le repas épicé étaient les grands gagnants.

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Ces épices et ces aromates contribueraient ainsi à protéger des maladies cardiovasculaires, du diabète, de l'arthrite.

Mais certains auraient aussi des vertus anticancéreuses. Si vous voulez avoir des précisions, et si vous avez un Ipad, procurez-vous l'appli "Capital anticancer" (4,99 €), issue du livre du Professeur David Kahya t : "Le vrai régime Anticance r" paru en 2010 chez Odile Jacob. Elle est très didactique, très facile d'emploi, bourrée de vidéos fort intéressantes sur les aliments qui favorisent ou qui protègent de cette sale maladie.

Paule

Ann C. Skulas-Ray,4 Penny M. Kris-Etherton,4 Danette L. Teeter,5 C-Y. Oliver Chen,7 John P. Vanden Heuvel,6 and Sheila G. West4,5*4Department of Nutritional Sciences, 5Department of Biobehavioral Health, and 6Department of Veterinary and Biomedical Sciences, The Pennsylvania State University, University Park, PA 16802; and 7Jean Mayer USDA Human Nutrition Research Center on Aging, Friedman School of Nutrition Science and Policy, Tufts University, Boston, MA 02111 - The Journal of Nutrition June 22, 2011, doi: 10.3945/jn.111.138966

Soumis par Paule Neyrat le
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