Myrtilles : 6 bonnes raisons de manger

Publié par Sophie Raffin le 11/10/2022
Maj le
3 minutes
young girl’s hands holding a bowl with fresh ripe blueberries harvest of summer berries vegan lifestyle and healthy eating concept soft selective focus
Istock
Entre leur goût acidulé et leur couleur violacée, les myrtilles ont de très nombreux adeptes. Et c’est une bonne chose, car plusieurs études scientifiques menées sur ces petits fruits montrent de grands bénéfices. La rédaction fait le point.

En snack, en compote, en confiture, en smoothie… Les myrtilles sont de plus en plus présentes dans notre alimentation quotidienne. La diététicienne Lauren Manaker confirme dans son article paru sur le site Eat This, que manger ces baies acidulées tous les jours est une très bonne chose. Ces fruits sont, en effet, très intéressants sur le plan nutritionnel. 

Myrtilles : quels sont leurs apports nutritionnels ?

La myrtille est l’un des fruits les moins caloriques avec seulement 57,70 calories pour 100 grammes. La grande force de ces baies réside dans les antioxydants qu’elles abritent. La plupart de ses bienfaits proviennent de la présence d’anthocyanes, substance qui donne la couleur violacée à la peau du fruit. Pour avoir un apport plus important en cet antioxydant luttent contre les inflammations, il faut privilégier les myrtilles sauvages. Leur teneur en anthocyanes est, en effet, 33% plus élevée. Les baies contiennent également des polyphénols comme les flavonoïdes (proanthocyanidines et flavonols) et les acides phénoliques. Ces derniers combattent les radicaux libres, responsables entre autres du vieillissement des cellules.

La myrtille fournit par ailleurs de la vitamine K1 (25% des VNR, soit 19,30 µg pour 100 g) et de la vitamine C (9,7mg pour 100 grammes). La première participe au processus de coagulation du sang tandis que la seconde joue un rôle essentiel dans plusieurs fonctions de l'organisme comme le système immunitaire, la protection des parois des vaisseaux sanguins ou encore l’assimilation du fer. Le fruit est par ailleurs une source intéressante de manganèse, car il apporte l’équivalent de 17 % des VNR en manganèse (0,34 mg pour 100 g).

Ce "cocktail" de nutriments, vitamines et oligo-éléments permet aux myrtilles d'avoir de nombreux bienfaits sur la santé. E-sante les liste en images.

Sources

https://www.eatthis.com/benefits-of-blueberries/

https://ciqual.anses.fr/

https://www.aprifel.com/fr/fiche-nutritionnelle/myrtille/

Les myrtilles réduisent les risques cardiovasculaires

1/6
the photo of heart is on the woman's body, severe heartache, having heart attack or painful cramps, heart disease, pressing on chest with painful expression

Des travaux publiés dans l'American Journal of Clinical Nutrition en 2019 a révélé que manger une portion de myrtilles par jour réduit les risques de maladies cardiovasculaires jusqu'à 15%.

Pour les scientifiques, cet effet bénéfique provient de la teneur en anthocyanes (le pigment qui donne aux myrtilles leur couleur bleue).

Les myrtilles boostent les défenses immunitaires

2/6
3d illustration of antibodies attacking virus cell into the bloodstream

Les myrtilles abritent du ptérostilbène. Cette molécule est un stimulant naturel du système immunitaire. Elle aide aussi à lutter contre les infections.

Les baies aident à réguler la glycémie

3/6
close up of woman hands using lancet on finger to check blood sugar level by glucose meter using as medicine, diabetes, glycemia, health care and people concept

Des travaux présentés dans la revue Nutriments en avril 2021 montre que les myrtilles aident à réguler la glycémie après les repas, en raison des effets de ce fruit sur le système digestif.

Les baies stimulent la sécrétion d'insuline, hormone naturellement produite par le pancréas qui régule notamment le taux de glucose (ou glycémie) dans le sang.

Les myrtilles aident à lutter contre l'hypertension

4/6
less worries more positive moments close up view on a female nurse sitting in front of a senior patient while measuring her blood pressure during a regular visit

Une recherche de l'université d'Oklahoma menée en 2010 révèle que les personnes présentant un risque élevé de maladie cardiaque et souffrant d'obésité, affichent une baisse de 4 à 6 % de leur tension artérielle après avoir consommé des myrtilles lyophilisées tous les jours pendant huit semaines.

Les myrtilles protègent la mémoire

5/6
hands holding brain with puzzle paper cutout, autism, epilepsy and alzheimer awareness, seizure disorder, world mental health day concept

Une étude, présentée dans la revue PubMed en 2020, met en lumière les effets bénéfiques des myrtilles sur les performances cérébrales. Elles aideraient entre autres augmenter la concentration durant la journée. 

Des travaux publiés dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry en 2011 montrent que les myrtilles boostent les capacités de la mémoire également.

Les myrtilles réduisent les risques de diabète gestationnel

6/6
pregnant woman is working on computer laptop and mobile phone, business

Selon des travaux menés en 2021, les femmes enceintes qui consomment 280 grammes de myrtilles chaque jour et de 12 grammes de fibres solubles supplémentaires, voient leur risque de développer un diabète gestationnel réduit.

Partager :