Mettre son canal carpien à rude épreuve

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 19/02/2003
Maj le
2 minutes
Autre
Le syndrome du canal carpien se caractérise par une sensation d'engourdissement, de fourmillements ou même de douleur dans les doigts, se manifestant surtout la nuit ou au réveil. La réalisation de mouvements répétitifs du poignet en est souvent la cause. Ils ont pour effet de coincer et d'irriter le nerf médian qui passe dans le canal carpien (canal étroit situé dans le poignet).

Symptomatologie

  • Douleurs, sensation fréquente de picotements, d'engourdissement des doigts pouvant être à l'origine de troubles du sommeil ;
  • Crampes dans la main ou le poignet ;
  • Sensation de gonflement des doigts mais sans gonflement objectif ;
  • Fatigabilité avec difficulté de prise des objets dans la main.

Facteurs prédisposants au syndrome du canal carpien

Les sujets prédisposés sont ceux qui habituellement martèlent, travaillent en manufacture, emploient des engins vibrants, font du sport mettant en jeu le mouvement de la main, ceux qui tricotent ou qui sont amenés à faire des mouvements répétés de la main quel que soit leur type (instrument de musique, ordinateur…), sont à risque de développer un syndrome du canal carpien.Cependant, parfois il n'y a aucune cause définie et d'autres facteurs de risque peuvent intervenir :

  • arthrite ou fracture proche du poignet ;
  • traumatisme du poignet à l'origine d'un œdème dans le canal carpien ;
  • grossesse ;
  • diabète ;
  • maladie thyroïdienne et plus particulièrement l'hypothyroïdie.

Traitement

Le traitement débute habituellement avec la mise en place d'une attelle nocturne. Les Anti-Inflammatoires Non-Stéroïdiens (AINS) peuvent soulager la douleur et les paresthésies (sensation anormale désagréable mais non douloureuse ressentie sur la peau). Une infiltration au corticoïde peut aider à réduire l'œdème dans le canal carpien. Il est essentiel d'avoir une adaptation du poste de travail afin que le poignet retrouve une position neutre (éviter le poignet en flexion pendant le travail).En l'absence d'amélioration, un traitement chirurgical peut se révéler nécessaire. En règle générale plusieurs mois sont indispensables avant que le poignet et la main reprennent une force normale. Dans quelques cas malheureusement, le syndrome du canal carpien persiste après chirurgie.

Sources

Parmet S., JAMA, 288 : 1310, 2002 ; Gerritsen AAM. et coll., JAMA, 288 : 1245-51, 2002.

Partager :