Mésothérapie, nourrir sa peau de l'intérieur...

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 18/06/2007
Maj le
4 minutes
Autre
Le principe est simple. Pour entretenir la qualité de la peau et lutter contre le relâchement cutané, on nourrit spécifiquement la peau de l'intérieur, c'est-à-dire que l'on injecte localement dans le derme les nutriments dont la peau a besoin. Les explications du Dr Catherine de Goursac*.

Quel est le principe du mésolift ou mésothérapie ?

Dr Catherine de Goursac : L'idée est de mettre de l'engrais dans le derme. Avec le temps, le derme ne fait que s'atrophier, s'aplatir et les rides sont justement dues au fait qu'il n'y a plus suffisamment de tissu de soutien. Donc l'idée est de stimuler ce derme. Comme il est composé de cellules appelées fibroblastes, qui synthétisent toutes sortes de fibres (collagènes, élastines…) et de substances fondamentales, ce sont elles qu'il faut faire travailler davantage. Les crèmes essayent de le faire par voie externe mais elles ne sont pas suffisamment efficaces car la peau est une véritable barrière mécanique difficile de traverser. La mésothérapie, elle, consiste à placer directement à l'intérieur du derme tous les éléments nécessaires à sa stimulation, une sorte d'engrais. On injecte différentes molécules, dont des micronutriments assez ciblés (certaines vitamines et minéraux), des stimulants de la microcirculation (pour favoriser les échanges et faire circuler les apports nutritifs) et de l'acide hyaluronique. Ce dernier est généralement utilisé dans un but de comblement mais il sert ici à réhydrater la peau qui tend naturellement à se dessécher. Cette substance attire l'eau mais elle fait également partie des substances fondamentales du derme qui tendent à chuter avec l'âge. Et enfin, elle a une action stimulante sur les fibroblastes. On injecte également de la diméthyléthanolamine (DMAE) qui est aussi employée dans les crèmes cosmétiques et qui exerce un effet tenseur très intéressant. Pour l'instant, cette formule est la plus efficace dont on dispose pour doper notre peau.Mais attention, elle n'est pas définitive. Elle évolue avec la mise au point de nouvelles molécules que nous incorporons au fur et à mesure, ce qui renforce en permanence l'efficacité du traitement. Pour information, le mésolift est pratiqué depuis les années 80, mais il a commencé à être particulièrement efficace en 1998 avec l'introduction de l'acide hyaluronique, puis en 2004 avec la DMAE.

Comment se déroulent les injections ?

Dr Catherine de Goursac : On réalise 5 à 6 séances, toutes à 15 jours d'intervalle. Mais les effets ne sont visibles qu'au bout de 2 ou 3 séances, le temps de relancer l'activité du derme et des fibroblastes. En revanche, lorsque les séances s'arrêtent, l'efficacité du traitement continue à augmenter durant encore trois mois environ. Ensuite, en fonction de l'état du vieillissement de la peau, on peut faire un entretien avec deux séances rapprochées tous les ans ou tous les 6 mois. En cas de peau très ridée, on peut recommander d'associer un peeling et une mésothérapie. La peau est alors prise en sandwich. Le premier traitement est superficiel, il stimule la peau, et le second dope la peau de l'intérieur.

Quels sont les inconvénients du mésolift ?

Dr Catherine de Goursac : Les multiples injections peuvent faire mal mais on dispose aujourd'hui d'un pistolet qui diminue la sensation douloureuse. On peut également appliquer au préalable une crème anesthésiante. C'est peu fréquent, mais il faut savoir que les injections peuvent provoquer de petits hématomes et laisser des bleus. Il convient donc de le prévoir par rapport à sa vie sociale.Il est également préférable d'éviter ce traitement en période estivale même si l'on travaille en profondeur et non en superficie, et notamment en raison d'éventuels hématomes. Mais ce n'est pas une interdiction absolue comme avec le peeling, qui doit être suivi d'une période où les expositions au soleil sont contre-indiquées.

Quelles sont les zones qui se prêtent le mieux à la mésothérapie ?

Dr Catherine de Goursac : C'est efficace pour les joues (petites rides qui se forment des deux côtés du sourire), le cou, le décolleté (le plissé entre les deux seins), la face interne des bras, la face interne des cuisses et le plissé ombilical (surtout après une grossesse).

Les candidats au mésolift sont-ils nombreux ?

Dr Catherine de Goursac : Oui, c'est une méthode très pratiquée. Nous avons notamment une très grande demande pour le relâchement et le vieillissement du visage car les gens ont peur du peeling, des produits utilisés et des conséquences sociales immédiates. La mésothérapie est inversement plus soft, plus progressive et plus naturelle. Vous ne faites que doper votre propre peau aux micronutriments, en apportant localement ce dont vous avez besoin, vous n'injectez pas d'autres produits. C'est un concept qui convient très bien aux gens car c'est très naturel, très tendance.

Quel est le coût du mésolift ?

Dr Catherine de Goursac : Une séance coûte 150 €, soit 750 € les 5 séances. * Le Dr Catherine de Goursac exerce la médecine esthétique depuis plus de vingt ans. Elle est membre de la Société française de médecine esthétique, membre du conseil d'administration de l'Association française des médecins esthéticiens (AFME) et secrétaire de l'Association française d'anti-aging (www.fsaam.com). "La médecine anti-âge", Dr Catherine de Goursac, éditions Ellébore.

Partager :