Ménopause : les plantes sont-elles efficaces ?

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 15 Janvier 2007 : 01h00
Mis à jour le Mardi 17 Novembre 2015 : 09h25

Contre les symptômes parfois très gênants de la ménopause, différents types de produits à base de plantes sont disponibles sur le marché. Mais sont-ils réellement efficaces ? Et dans la négative, quelles sont les autres solutions ?

PUB

Ménopause et symptômes associés

Le passage de la ménopause n'est pas toujours une partie de plaisirs dans la vie d'une femme. Des symptômes plus ou moins désagréables peuvent se manifester, dont les très célèbres bouffées de chaleur. Ce ne sont toutefois pas les seuls, loin de là : troubles articulaires, fatigue, sécheresse vaginale, modification de la peau, troubles du sommeil, de l'humeur, baisse de libido, etc.

PUB
PUB

Extraits de plantes et ménopause

Nombre de femmes sont tentées d'utiliser les plantes pour soulager leurs maux, et encore plus depuis la mauvaise presse dont a été l'objet le traitement hormonal substitutif (THS). Par ailleurs, la tentation est particulièrement forte en pharmacie, où l'on trouve très régulièrement ce type de produits en présentation sur les comptoirs et dans les rayons. On peut alors penser que s'ils sont en vente en pharmacie et ainsi mis en évidence, c'est qu'ils sont forcément efficaces. Mais qu'en est-il réellement ? Est-ce bien vrai ?

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 15 Janvier 2007 : 01h00
Mis à jour le Mardi 17 Novembre 2015 : 09h25
Source : Newton K.M. et coll., Ann. Intern. Med., 145 (12) : 869-79, 2006.
PUB
PUB
A lire aussi
Ménopause : les secrets du traitement hormonalPublié le 21/05/2007 - 00h00

La ménopause est un grand tournant dans la vie des femmes. Elle annonce la fin de la fertilité, s'accompagne d'un risque accru d'ostéoporose et de symptômes plus ou moins gênants comme les bouffées de chaleur. S'informer est le meilleur moyen d'apprivoiser les changements, notamment avec le...

Que penser du THS ? Quels avantages ? Quels risques ?Publié le 15/10/2012 - 07h04

Le traitement hormonal substitutif de la ménopause (THS) est proposé depuis longtemps aux femmes, avec ses avantages et ses inconvénients (associés à des risques).Quels sont-ils et que faire ?

Les phytoestrogènes sont-ils efficaces pour prévenir l'ostéoporose ?Publié le 04/05/2001 - 00h00

Certaines femmes, méfiantes face aux médicaments, se tournent vers les médecines douces qui représentent une alternative tentante, notamment aux traitements hormonaux dans le cadre de la ménopause et de l'ostéoporose. Le GRIO (Groupe de Recherche et d'Information sur les Ostéoporoses) s'estinterrogé sur l'efficacité des phytoestrogènes, substances végétales revendiquant une action de type oestrogènes (Isoflavones et Iprifalvones), dans la prévention de l'ostéoporose. La conclusion est sans équivoque : « dans l'état actuel des recherches, ces molécules ne peuvent...

Plus d'articles