Ménopause : les plantes sont-elles efficaces ?

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 15/01/2007
Maj le
2 minutes
comprimé avec ménopause sur l'écran, stéthoscope, pilules et objets sur le bureau en bois
Fotolia
Contre les symptômes parfois très gênants de la ménopause, différents types de produits à base de plantes sont disponibles sur le marché. Mais sont-ils réellement efficaces ? Et dans la négative, quelles sont les autres solutions ?

Ménopause et symptômes associés

Le passage de la ménopause n'est pas toujours une partie de plaisirs dans la vie d'une femme. Des symptômes plus ou moins désagréables peuvent se manifester, dont les très célèbres bouffées de chaleur. Ce ne sont toutefois pas les seuls, loin de là : troubles articulaires, fatigue, sécheresse vaginale, modification de la peau, troubles du sommeil, de l'humeur, baisse de libido, etc.

Extraits de plantes et ménopause

Nombre de femmes sont tentées d'utiliser les plantes pour soulager leurs maux, et encore plus depuis la mauvaise presse dont a été l'objet le traitement hormonal substitutif (THS). Par ailleurs, la tentation est particulièrement forte en pharmacie, où l'on trouve très régulièrement ce type de produits en présentation sur les comptoirs et dans les rayons. On peut alors penser que s'ils sont en vente en pharmacie et ainsi mis en évidence, c'est qu'ils sont forcément efficaces. Mais qu'en est-il réellement ? Est-ce bien vrai ?

Se tourner vers les hormones estrogènes

Les effets de trois types d'extraits de plantes ont été testés et comparés à un placebo d'une part et à un traitement hormonal à base d'estrogènes d'autre part (une des deux hormones faisant partie du traitement hormonal substitutif de la ménopause).

Plus de 250 femmes âgées de 45 à 55 ans, ménopausées et présentant plusieurs des symptômes inhérents à cet état, ont reçu un des 5 traitements. Concernant les extraits de plantes, il s'agissait de black cohosh (Cimicisuga racemosa), d'une combinaison de différentes plantes et de black cohosh ou d'une combinaison de différentes plantes et de soja.

Le nombre de symptômes et leur intensité sont les mêmes quel que soit le type d'extraits de plantes utilisés. Et il n'existe aucune différence par rapport au placebo, après 3, 6 et 12 mois de traitement. En revanche, la prise d'estrogènes s'accompagne d'une nette diminution des symptômes.

En conclusion aucune des plantes testées ici n'est efficace. Elles n'ont pas d'intérêt dans le traitement des symptômes de la ménopause. Seule l'administration d'estrogènes apporte une aide conséquente.

Sources

Newton K.M. et coll., Ann. Intern. Med., 145 (12) : 869-79, 2006.

Partager :