Ménopause : distinguez le vrai du faux

La ménopause est bien connue pour ses inconvénients, et surtout pour ses bouffées de chaleur. Il existe de nombreuses idées reçues qui circulent au sujet de la ménopause. Savez-vous différencier le vrai du faux ?

On prend du ventre et on perd au niveau des cuisses.

C'est vrai. À la ménopause la silhouette se transforme, passant d’une forme gynoïde à une tendance androïde. Alors que les cellules graisseuses avaient tendance à s’accumuler au niveau des jambes, des cuisses et des fesses, elles se localisent désormais préférentiellement sur le ventre, comme les hommes.

On grossit forcément à la ménopause.

C'est faux. Le plus souvent, cette prise de poids a débuté bien avant la ménopause, très progressivement, mais c’est lors des grands bouleversements hormonaux que l’on en prend pleinement conscience.

Il faut savoir qu’avec l’âge les besoins caloriques tendent à diminuer, les activités physiques diminuent, tandis que les symptômes de la ménopause (bouffées de chaleur, troubles du sommeil, irritabilité) et l’anxiété associée à cette période (arrêt de la fertilité, départ des enfants, etc.) finissent par retentir sur le moral, entraînant une compensation alimentaire.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Santé et ménopause, une nouvelle vie pour la femme, Dr Christian Jamin et Jocelyne Raison, Éditions Jacob-Duvernet.