Ménopause : bien choisir son traitement hormonal

Le traitement hormonal substitutif (THS) de la ménopause a été fortement malmené au cours de l'année passée. Récemment, une étude française a confirmé le lien entre certains THS et le cancer du sein. Toutefois, elle démontre aussi que les traitements prescrits en France sont sécuritaires, c'est-à-dire qu'ils n'augmentent pas le risque de cancer du sein, à condition qu'ils associent : oestrogène cutané et progestérone naturelle.
PUB

Soit, les THS associant oestrogène par voie cutanée et progestérone naturelle micronisée ne sont pas associés à une augmentation du risque de cancer du sein. Mais quels sont les noms de ces traitements ?Voici une liste des médicaments, les plus prescrits en France.

PUB
PUB

Progestérone naturelle micronisée

Utrogestan®Génériques :Estima®Evapause®Manaelle®Progestérone Biogaran®Progestérone GNR®Progestérone Merck®Progestérone Téva®

Oestrogènes par voie cutanée

Gel Oestrodose®Oestrogel®Délidose®Estréva gel®Patch hebdomadaireClimara®Dermestril Sephen®Estrapatch®Femsept®Thaïs sept®Patch bihebdomadaireDermestril®Estraderm TTS®Estradiol G Gam®Menorest®Oesclim®Thaïs®

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 25 Janvier 2005 : 01h00
Source : Etude E3N (Etude épidémiologique auprès des femmes de la Mutuelle générale de l'éducation nationale MGEN) ; Le Quotidien du Médecin, n°7636, 22 novembre 2004.