Médicaments : les prix varient du simple au triple

Le prix des médicaments en vente libre sans ordonnance varie de 1 à 3 selon les pharmacies. Selon cette enquête de Familles Rurales, les variations de prix dépendent aussi de leur emplacement : présentation en accès libre ou derrière le comptoir.

PUB

Prix comparatif de 13 médicaments en vente sans ordonnance

Les prix de 13 médicaments disponibles sans prescription médicale et des plus couramment utilisés par les Français, ont été relevés dans 72 pharmacies réparties dans 34 départements.

Ainsi, une boîte de Nurofen 200 mg (20 comprimés) coûte de 1,78 euros à 4,60 euros. Une boîte d’Imodiumcaps (12 gélules) entre 1,99 et 5,90 euros et la boîte de comprimés Maalox entre 2,66 et 6,20 euros avec un prix fréquent de 4,50 euros.

Les laits infantiles ne dérogent pas à cette règle, avec par exemple le lait 1er âge Gallia dont le prix s’échelonne de 15,80 à 27,70 euros, le prix le plus fréquent étant de 16,90 euros.

PUB
PUB

Par ailleurs, les médicaments se situent majoritairement derrière les comptoirs et rarement en accès sur présentoir. Et enfin, derrière le comptoir, ils sont souvent plus chers. Par exemple, le bain de bouche Hextril vaut en moyenne 4,84 euros en accès libre, contre 5,06 derrière le comptoir. De même, l’Imodium affiche 3,77 en accès libre versus 4,18 euros derrière le comptoir. Ceci dit, dans cette enquête, il arrive parfois que ce soit l’inverse : deux produits achetés étaient moins chers derrière le comptoir.

Il est donc très difficile pour le consommateur de s’y retrouver. Le Mouvement Familles Rurales demande à minima que le consommateur soit informé systématiquement du prix avant achat et que le pharmacien propose des produits similaires, des génériques notamment.

Achats de vos médicaments en pratique

Il ne faut surtout pas hésiter à demander le prix d’unmédicament avant de l’acheter. Et il est également vivement conseillé de comparer les prix pratiqués par différentes pharmacies avant de sortir son porte-monnaie.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Jeudi 16 Décembre 2010 : 14h08
Mis à jour le Jeudi 16 Décembre 2010 : 14h25
Source : Communiqué de presse Familles Rurales, décembre 2010, www.famillesrurales.org.   
PUB
PUB

Contenus sponsorisés