Médicaments pour arrêter de fumer : quelles options ?

Outre les substituts nicotiniques, d’autres médicaments peuvent être prescrits pour aider à l’arrêt du tabac. Dans quels cas sont-ils conseillés ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?
© Istock

La varénicline (Champix ®) : un médicament pour arrêter de fumer

La varénicline est une substance qui se lie à certains récepteurs de la nicotine. C’est pourquoi elle est efficace comme médicament anti-tabac.

Elle agit à la fois comme la nicotine, ce qui aide à soulager les symptômes de manque, et contre la nicotine, en prenant sa place, ce qui permet de réduire la sensation de plaisir lorsque vous fumez.

Elle présente cependant des effets secondaires :

  • Troubles du sommeil (insomnie, rêves anormaux).
  • Nausées fréquentes dans l’heure qui suit la prise (mais celles-ci peuvent être atténuées en réduisant la dose ou en la fractionnant).
  • Maux de tête de temps en temps.
  • Un léger risque accru d’accidents cardiovasculaires avait été signalé mais il n’a pas été confirmé dans les études récentes.
  • Effets sur l’humeur : le Champix® a été accusé de provoquer des dépressions et des envies suicidaires. S’il est vrai qu’il peut entraîner une humeur dépressive, ce phénomène est assez rare. Si le patient est bien surveillé et averti que cela peut se produire, le risque est minime. Une visite chez le tabacologue 10 à 15 jours après le début du traitement est nécessaire et de toute façon conseillée pour un suivi global en parallèle. Evidemment, ce médicament présente des contre-indications, notamment en cas de terrain dépressif.

La varénicline est conseillée en deuxième intention aux gros fumeurs, qui souffrent d’une forte dépendance physique à la cigarette. C’est pour eux une bonne alternative aux substituts nicotiniques qu'ils étaient obligés de prendre à grosses doses et qui n’ont pas eu l’efficacité escomptée.

Le bupropion (Zyban ®) : un antidépresseur pour arrêter de fumer

Le buproprion est un antidépresseur ancien, qui a montré une efficacité pour l’aide à l’arrêt du tabac. Il inhibe la recapture de la dopamine (neurotransmetteur de la récompense) et de la noradrénaline, ce qui a pour effet notamment de réduire le plaisir de fumer. Lui aussi n’est recommandé qu’en seconde intention.

Effets secondaires :Comme il est apparenté aux antidépresseurs tricycliques, il peut donner les effets secondaires qui y sont associés :Sécheresse de la bouche.Somnolence.Baisses de tension.Constipation.Rétention urinaire.Risques de convulsions chez les personnes sujettes aux crises d’épilepsie.Le bupropion a également été associé à un risque de dépression et de comportements suicidaires/auto-agressifs. Le patient doit être informé de ces risques et le suivi médical est indispensable.Le bupropion est déconseillé dans certains cas :

  • personnes âgées,
  • personnes sujettes aux crises d’épilepsie (notamment les personnes alcooliques, qui peuvent faire des convulsions en période de sevrage),
  • personnes sujettes aux chutes de tension,
  • personnes constipées,
  • personnes présentant des troubles bipolaires,
  • terrain dépressif.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Recommandations de la Haute autorité de santé (HAS), http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2014-11/reco2clics_arret_de_la_consommation_de_tabac_2014_2014-11-13_10-51-48_441.pdf.