Médicament : notice en braille ou en caractères agrandis

Aveugles et malvoyants peuvent consulter et commander en ligne les notices de quelque 2.500 médicaments les plus courants. Ce service a été mis en place par l'association HandiCapZéro et a influencé le contenu de la directive européenne imposant notamment le marquage en braille des boîtes de médicaments.
PUB

Consultation et commande gratuite en ligne

On ne cesse de le répéter, avant de prendre un médicament, il faut impérativement lire la notice. Ce réflexe permet de bien identifier le produit, de vérifier la posologie et de connaître les contre-indications. Malheureusement, pour les malvoyants, cette lecture se révèle scabreuse : petitesse des caractères, couleur d'impression, finesse du papier, pliures, etc., tout converge pour les rendre illisibles. La mise en place du site www.pharmabraille.fr devrait grandement faciliter les choses. Cet outil permet aux patients aveugles, aux malvoyants, aux familles ou aux professionnels de santé de consulter et de commander gratuitement en ligne les notices de plus de 2.500 médicaments les plus diffusés. Celles-ci sont envoyées par courrier sous 24 heures au format choisi : braille, caractères agrandis ou audio.

PUB
PUB

Pharmabraille existe depuis 1996

Rappelons que ce service était disponible depuis plusieurs années par téléphone et que le nombre de notices disponibles s'est progressivement étoffé. Les commandes sont toujours possibles au 0800 39 39 51.

HandiCapZéro, créateur de ce service, annonce qu'il s'agit du premier d'une série de 25 sites visant à répondre aux attentes des déficients visuels.Avec ce premier site, l'association entend accompagner les exigences de la directive européenne du 31 mars 2004, imposant le marquage en braille des conditionnements et l'accessibilité des notices de médicaments depuis octobre 2005. Pharmabraille répond aux critères d'accessibilité maximale préconisés par les référentiels de la WAI (Web Accessibility Initiative) et l'ADAE (Agence pour le développement de l'administration électronique).

Publié le 06 Février 2006
Auteurs : Rédaction E-sante.fr
Source : Communiqué de presse de l'association HandiCapZéro, 17 janvier 2006.