Maux de ventre et gaz : les solutions

© Istock

Un excès de gaz entraîne un mal au ventre parfois insupportable. N’attendez pas pour atténuer ces ballonnements douloureux. Il existe des remèdes et astuces très efficaces contre les douleurs abdominales.

Publicité

Mal au ventre et ballonnement : que faire ?

Il est possible d’atténuer les ballonnements qui se manifestent par crises aiguës. Comme ils sont provoqués par une production excessive de gaz intestinaux, il est nécessaire d’opter pour des produits qui absorbent ces gaz. C’est le cas du charbon ou encore de l’argile dont l’efficacité est reconnue. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

En parallèle, pour éviter les gaz, il est utile de renforcer votre microbiote intestinal, ou flore intestinale, en consommant régulièrement du lait fermenté sous forme de yaourts par exemple. Pensez à boire suffisamment d’eau tout au long de la journée ainsi que des infusions de cumin, de basilic et de fenouil, qui peuvent apaiser les douleurs abdominales causées par les gaz.

Publicité
Publicité

Prévenir les gaz responsables de maux de ventre

Pour éviter les crises de ballonnements et les douleurs abdominales qu’entraîne un excès de gaz intestinaux, il est recommandé de boire de l’eau plate en dehors des repas et de limiter la consommation de certains produits. C’est par exemple le cas :

  • des aliments riches en amidon comme les pâtes et certaines céréales ;
  • des crudités qui fermentent ;
  • des choux ;
  • des fritures et des mets gras ;
  • des plats épicés.

Éliminez l’alcool, les boissons gazeuses.

Enfin, ingérer trop d’air favorise les ballonnements. C’est pourquoi il est préférable de manger la bouche fermée, et d’éviter de mâcher du chewing-gum à longueur de journée. Mastiquez bien les aliments, et prenez vos repas au calme.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 22 Août 2018 : 15h02