Les maths, plus faciles en mâchant du chewing-gum ?

Publié le 06 Juillet 2009 par Aurélie Bastin, Journaliste santé
Mastiqués bruyamment, abandonnés sous les pupitres, les chewing-gums sont persona non grata à l'école. À tort, peut-être... Une étude américaine a démontré que la gomme à mâcher peut être associée à de meilleurs résultats scolaires !

De meilleures performances scolaires avec le chewing-gum

Mâcher du chewing-gum sans sucre pendant les cours ou en faisant ses devoirs améliore les performances scolaires des ados. Des scientifiques du Baylor College of Medicine ont analysé les compétences en maths d'une centaine d'étudiants. Durant 14 semaines, la moitié d'entre eux ont été autorisés à mastiquer du chewing-gum en classe. Au final, la gomme à mâcher aurait augmenté les prouesses en maths des mâcheurs de 3% ! Une différence qui, si elle n'est pas très élevée, serait suffisamment significative selon les chercheurs.

Gomme anti-stress

La diminution du niveau de stress est généralement associée à une meilleure capacité de concentration et de mémorisation. Une relation qui pourrait expliquer l'influence du chewing-gum sur les résultats scolaires. Autre hypothèse avancée : être autorisé à braver un interdit influencerait également les performances scolaires. Des recherches plus poussées sont néanmoins nécessaires pour confirmer les résultats de cette étude et déterminer si le chewing-gum est capable d'aider les élèves dans d'autres matières, comme l'histoire ou le français.

Source : American Society for Nutrition's Scientific Sessions and Annual Meeting at Experimental Biology 2009, New Orleans, April 18-22, 2009.