Maltraitance des seniors, plus courante qu'il n'y paraît...
Maltraitance des personnes âgées : quelle est l’ampleur de la problématique ?
Coups, infantilisation, insultes…
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, entre 4 et 6 % des personnes âgées de plus de 65 ans ont connu une forme de maltraitance à domicile. Un phénomène qui devrait encore prendre de l’ampleur vu le vieillissement de la population dans nos pays. Ces chiffres sont toutefois sans doute sous-estimés.
En 2011, 70% des appels reçus par le 3977 (numéro national contre la maltraitance des personnes âgées et des adultes handicapés), concernaient une maltraitance au domicile, 73% des personnes maltraitées étaient des femmes et 53% avaient plus de 80 ans. Les maltraitances subies étaient surtout psychologiques, suivis par ordre décroissant de cas de maltraitance financière et physique et de négligences. Les auteurs présumés étaient à 73% des membres de la famille, notamment les enfants de la personne maltraitée (64%).
Des difficultés à en parler
Peur des représailles, d’être « placé » en maison de repos ou d’être rejeté par la famille (dans plus d’un cas sur trois, ces actes seraient le fait des enfants)… Il n’est pas toujours aisé pour une victime de rapporter de tels actes. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’elle soit isolée et que la personne maltraitante soit la dernière à lui rendre visite.
Sans compter qu’il n’est pas toujours évident d’identifier un acte maltraitant comme telle, et que celui-ci peut être totalement involontaire… Difficile donc d’avoir une vision claire de l’étendue du problème.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
(1) www.respectseniors.be
(2) http://www.inforhomes-asbl.be/fr/index.php?option=com_content&view=article&id=89&Itemid=22
(3) http://www.ouderenmisbehandeling.be/
Merci à Dominique Langhendries, Directeur de Respect Seniors (Agence wallonne de lutte contre la maltraitance des personnes âgées) pour sa collaboration à cet article.