Malocclusion dentaire : les mâchoires qui ferment mal et une cause de mal de tête

Mal aux dents, mal à la tête : quelle différence ?
Il n’est pas toujours évident de distinguer un mal de tête ou une migraine d’un mal de dents.
Il ne vous a certainement pas échappé que les dents se trouvent dans la tête ; les douleurs sont donc déjà proches géographiquement. Par ailleurs, les douleurs dentaires sont dites irradiantes : elles peuvent donner l’impression qu’elles viennent d’un autre endroit que celui qui est réellement affecté.
Ainsi, n’importe quelle douleur dentaire, y compris la traditionnelle carie, peut être ressentie comme un mal de tête.Et à l’inverse, on peut avoir l’impression d’avoir mal à une dent alors que le problème réel n’a rien de dentaire…
Les problèmes d’occlusion dentaire et les maux de tête
Une catégorie particulière de problèmes de dentition est par ailleurs susceptible de créer des maux de tête : ce sont les problèmes d’occlusion dentaire - quand la mâchoire supérieure ne s’emboîte pas correctement avec la mâchoire inférieure et qu'ainsi les dents du haut ne font pas face aux dents du bas.
Ce phénomène que l’on appelle aussi 'malocclusion dentaire' a pour résultat que les personnes ne peuvent pas fermer la bouche et la laisser au repos. Les muscles qui servent à fermer les mâchoires travaillent donc sans arrêt, même pendant la nuit.
Les tensions qui en résultent dans l’articulation entre les mâchoires et les tempes (on parle d’articulation temporo-mandibulaire) se manifestent de différentes manières : dents qui grincent la nuit, usure des dents et, souvent, des maux de tête parfois très intenses. Les épaules, le cou et le dos sont aussi parfois concernés.
Notons que les traitements d’orthodontie, qui modifient la position des dents et donc l’équilibre de la mâchoire, peuvent aussi entraîner des maux de tête.
Maux de tête, maux de dent, comment consulter ?
Face à ces douleurs difficiles à reconnaître, il n’est pas toujours évident de savoir vers qui se tourner. Quelques conseils vous aideront à trouver les bons interlocuteurs :
- Une visite chez le dentiste tous les ans, voire tous les six mois dans certains cas, vous aidera à prévenir les problèmes dentaires, qu’ils se manifestent comme tels ou en tant que maux de tête…
- Si vous avez des maux de tête qui récidivent ou vous handicapent, consultez votre médecin généraliste.
Il pourra faire le tri et vous diriger vers le spécialiste compétent.
- Les douleurs complexes de la tête et du visage seront généralement traitées par un(e) neurologue, mais demandent parfois l’intervention de plusieurs spécialistes.
Sources
Da Silva et al., Arq Neuropsiquiatr.2014 Feb;72(2):99-103. doi: 10.1590/0004-282X20130221. Gonçalves et al., Headache 2010 Feb;50(2):231-41. doi: 10.1111/j.1526-4610.2009.01511.x. Epub 2009 Sep 14.