Echographie de la vessie et du rein [Echographie vésico-rénale ; écho-Doppler des artères rénales ; écho-Doppler vésico-rénale]

Publié par Dr Véronique Talma
le 14/06/2001
Maj
le 15/10/2007
Fiches techniques : Examen échographique – Echographie-Doppler

A quoi sert l'échographie vésico-rénale ?

L'échographie vésicale et rénale étudie l'aspect des reins, de la vessie et de leur contenu. Couplée au Doppler, elle permet aussi d'étudier la vascularisation du rein.

Faut-il prendre des précautions particulières avant ou après l'examen ?

Il est nécessaire d'avoir la vessie pleine avant l'examen, en buvant au moins 1/2 litre d'eau, 1 heure avant le début de l'examen.

Quelles sont les informations apportées par l'échographie vésico-rénale ?

L'échographie vésico-rénale permet d'apprécier la forme et la taille des reins, la régularité de leurs contours, l'homogénéité du tissu que constitue le rein. Elle met aussi en évidence la forme des cavités rénales (fines ou dilatées), des éventuelles anomalies de la paroi de la vessie. Les calculs du rein et de la vessie sont par exemple bien visibles. Une échographie vésico-rénale est parfois réalisée en urgence à la recherche de calculs ou en cas de suspicion d'une infection du rein.L'écho-Doppler vésico-rénale mesure en plus, le débit sanguin dans les artères rénales, débit qui est parfois modifié, dans certains cas d'hypertension artérielle.

Combien de temps dure l'examen ?

20 minutes pour une échographie simple, 1 heure pour un écho-Doppler des artères rénales.

haut de page