Mal au dos, aux hanches, aux genoux ou aux pieds: et si vous consultiez un podologue ?

© Adobe Stock

De nombreux troubles de posture peuvent être dus à un mauvais appui des pieds. En effet, nos pieds sont à la base de notre équilibre. Mal positionnés, ils peuvent être à l'origine de douleurs au niveau des pieds, des chevilles, mais aussi des genoux, des hanches et du dos. Pour s'en assurer, une consultation chez le podologue peut être conseillée.

PUB

Mal positionnés, les pieds peuvent faire mal au dos, aux hanches ou aux genoux

Une douleur des genoux, des hanches ou du dos, tout comme au niveau des pieds et des chevilles, peut indiquer qu'un mécanisme articulaire ou musculaire fonctionne mal. Il peut s'agir tout simplement d'un mauvais appui des pieds.

PUB
PUB

La piste du podologue

Il faut bien comprendre que chaque pied est unique, il possède des formes et des volumes spécifiques qui conditionnent notre posture. Il existe également de nombreuses pathologies podologiques courantes : pieds plats, pieds creux, déformation vers l'extérieur ou l'intérieur du talon, oignons, orteils en griffe, etc. On peut aussi souffrir d'une " fracture de fatigue ", d'une instabilité du pied, de la cheville ou d'une tendinopathie. Toutes ces affections, à des degrés divers, peuvent retentir sur notre statique puisque nos pieds sont à la base de l'équilibre postural.

C'est ainsi qu'en cas de douleur, il peut être utile de consulter un podologue pour faire contrôler ses appuis.

Publié le 08 Mars 2010 | Mis à jour le 28 Décembre 2015
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : Dossier de presse de l'Union française pour la santé du pied et la podologie (UFSPP), www.
Voir + de sources
adpodologie.com.
PUB