Mal aux cervicales ? 5 exercices pour les renforcer !

Publié le 22 Juin 2009 | Mis à jour le 05 Mai 2017 par Rédaction E-sante.fr
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Vous avez les cervicales fragiles ? Votre cou et vos épaules sont parfois à l'origine d'une gêne, voire d'une douleur ? Il est peut-être temps de muscler vos cervicales. Voici 5 exercices de renforcement à pratiquer plusieurs fois par semaine.

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Cervicales fragiles à renforcer

Vos cervicales n'assurent pas toujours et de moins en moins ? Certaines positions, certains mouvements et certaines activités, comme le travail sur ordinateur par exemple, peuvent provoquer des raideurs, une gêne, voire parfois une douleur dans le cou et les épaules. Pour faire disparaître ces malaises, commencez par renforcer vos cervicales en réalisant de simples exercices.

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Attention, les exercices proposés ici visent uniquement à diminuer les tensions qui siègent dans le haut du dos. Les torticolis et autres problèmes d'arthrose susceptibles de toucher les cervicales relèvent de la compétence d'un médecin ou d'un kiné.

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Il est temps de renforcer les cervicales et de les assouplir. Quelques exercices pour vous y aider !

Musculation des cervicales : exercice n°1

Croisez vos mains derrière la tête, coudes écartés sur les côtés et menton rentré.

Vos mains poussent votre tête vers l'avant, tandis que votre tête résiste en poussant vers l'arrière.

Procédez par pressions brèves, sans faire le mouvement dynamique.

Répétez les pressions 15 à 20 fois.

Source : Rhumatologie en Pratique, http://www.rhumatopratique.com ; Association Française de Chiropratique www.chiropratique.org ; Commission scolaire de la Région de Sherbrooke, Canada.