Lubrification : rien ne vaut le naturel !

Il existe quantité de lubrifiants en vente en pharmacie ou en grande surface. Ils peuvent bien sûr rendre des services en cas d'urgence, mais si on se servait déjà de ce qui est prévu par la nature ?
© Istock

La lubrification vaginale naturelle

Le meilleur lubrifiant pour une pénétration sexuelle vaginale, c'est la transsudation vaginale.

Il s'agit d'un liquide ressemblant à l'eau qui sort par les pores du vagin, un peu comme la transpiration pour la peau. Il ne s'agit donc pas de glandes qui déverseraient leurs secrétions.

Pour faire « transsuder le vagin », il faut du désir et de l'excitation sexuelle chez la femme.

Cela correspond au même phénomène que l'érection. Les corps érectiles féminins gonflent et, n'étant pas étanches, ce fluide perle à la surface. Quand on est un homme, il faut donc donner du désir à sa partenaire, et prendre le temps de faire monter son excitation.

Le 2ème fluide lubrifiant est masculin

Il existe un autre produit naturel pour faciliter la pénétration. Il est masculin. Il s'agit du fluide des glandes de Cowper, transparent et un peu filant appelé aussi liquide pré-éjaculatoire.

Dès que l'érection est enclenchée, il s'écoule doucement du pénis et non par saccades comme le sperme. Il est très utile puisqu'il est situé à l'endroit où le pénis entre dans le vagin.

Et enfin, le troisième fluide utile, c'est la salive

Glissante, juste ce qu'il faut, la salive est un des meilleurs lubrifiants. Et en plus, elle est toujours disponible et gratuite.

La précaution à prendre, c'est d'utiliser la salive de la personne qui sera à son contact.

Par exemple, lors d'une pénétration avec préservatif, on peut mettre un peu de salive masculine sur le pénis avant d'enfiler le préservatif, et un peu de salive féminine sur le préservatif.

De cette manière, on ne se transmet que ses propres microbes ! Et ceux qui aiment toutes les caresses sexuelles savent aussi qu'avec un peu de salive, c'est plus voluptueux, les sensations sont meilleures, que ce soit des caresses sur le pénis ou sur le sexe féminin !

Attention cependant, il faut savoir que la salive peut transmettre le virus de l'herpès (de la bouche à la zone sexuelle, même chez une même personne)...

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.