Lubrifiant lors des relations sexuelles, une utilisation plus répandue qu'on ne l'imagine...

Publié par Dr Catherine Solano
le 13/11/2006
Maj le
3 minutes
a tube of generic ointment or cream with a droplet squeezed out
Istock
Les lectrices de e-sante ont participé à une grande enquête appelée « Sensuelle » sur la sexualité féminine. Les résultats sont très variés. Voici le point sur l'utilisation réelle des lubrifiants, ses avantages et ses questions.

Le lubrifiant est utilisé à tout age

Au départ, une surprise : 39 % des femmes d'un âge moyen de 36,4 ans (+/- 12,8 ans) qui ont répondu à l'enquête « Sensuelle », ont utilisé un lubrifiant au cours des 4 dernières semaines. C'est un chiffre énorme, puisque cela concerne plus d'une femme sur trois ! Et c'est d'autant plus étonnant que la répartition n'est pas celle que l'on imaginait. La ménopause est souvent considérée comme LA période de la vie où la sécheresse vaginale survient. Or les femmes qui utilisent un lubrifiant sont loin d'être toutes ménopausées ! Près de 30 % des femmes de moins de 50 ans ont utilisé un lubrifiant au cours des 4 dernières semaines pour 45 % des plus de 50 ans. La difficulté de lubrification n'est donc pas cantonnée aux femmes de plus de 50 ans, loin s'en faut.

Pourquoi tant de femmes jeunes utilisent un lubrifiant vaginal ?

C'est que les jeunes femmes ont souvent des troubles de la lubrification liés au tabac, aux traitements (pilule anti-acné, Roaccutane®), à l'utilisation de préservatif ou simplement au manque de désir sexuel. Par la suite, elles ont quelques soucis de lubrification à la suite d'une grossesse, de conflits conjugaux et parfois malheureusement d'une dépression. La dysfonction lubrificatoire peut alors venir de la dépression elle-même ou des médicaments antidépresseurs.

L'utilisation des lubrifiants

On observe que 86 % des femmes appliquent ce lubrifiant quelques secondes avant le rapport sexuel ou pendant son déroulement. Seul un tout petit nombre de femmes sait que les lubrifiants de nouvelle génération peuvent, en gardant leur efficacité, s'appliquer bien avant, une heure avant ou même plus, facilitant ainsi la spontanéité sexuelle. Il n'est pas étonnant que 72 % des femmes affirment ne pouvoir utiliser de lubrifiant en toute discrétion. Elles se voient obligées de mettre leur partenaire au courant de cette utilisation.

Les défauts des lubrifiants

98 % des femmes se plaignent d'un effet trop important des lubrifiants. Elles ressentent une lubrification trop abondante, ce qui signifie peut-être qu'elles ont tendance à forcer la dose, craignant de ne pas être assez lubrifiées. Si elles font cette erreur, c'est qu'elles voient l'action lubrifiante cesser brusquement en cours de rapport sexuel. En effet, 93 % des femmes se plaignent de ressentir un assèchement brutal après quelques minutes d'efficacité. Les lubrifiants « longue durée » à dose bien adaptée seraient donc mieux adaptés pour celles qui sont gênées par ces défauts. Au total, il existe 30 % des femmes signalant une baisse de plaisir lors de l'utilisation de lubrifiant, diminution de plaisir probablement attribuable à la lubrification trop importante qui limite les frottements source de sensations voluptueuses, et aussi de manière apparemment contradictoire à la baisse brutale d'activité qui entraîne des frottements douloureux lors des va-et-vient. (Juste dose, juste durée.)

Les bons côtés des lubrifiants

Peu de femmes se plaignent d'une odeur désagréable de ce type de produit (16 % quand même). Au total, 37 % des femmes se déclarent très satisfaites de leur lubrifiant et 34 % normalement satisfaites. Il s'agit d'un score plutôt correct qui pourrait encore s'améliorer par une bonne information…

Il reste un problème

Il reste 30 % des femmes qui avouent avoir évité les rapports sexuels à cause d'un trouble d'une insuffisance d'hydratation vaginale dans les 4 semaines précédentes. Ce sont des femmes qui n'ont pas trouvé la solution à leur problème et dont la vie sexuelle souffre. Cette solution pourrait peut-être se présenter en partie sous forme d'un lubrifiant de dernière génération, longue durée et justement dosé…

Partager :