Long voyage en avion : comment voyager sans souci et bien récupérer ?

Fatigue du trajet, décalage horaire, bobos divers, coup de blues… Il n'est pas toujours facile de récupérer d'un long voyage et de retrouver la forme à l'arrivée.

Tous nos conseils pour éviter les soucis de santé en avion, gérer le décalage horaire et la fatigue qui s'en suit, sans oublier de surveiller sa santé de retour à la maison !

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Voyager en avion sans souci

Pas évident de sortir frais et dispo d'un long vol !

Pour éviter les problèmes de jambes lourdes et d'insuffisance veineuse (phlébite) :

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  • Mobilisez régulièrement vos membres inférieurs (quelques pas dans l'allée centrale, un petit massage, des exercices de flexion-extension-rotation).
  • Portez des vêtements amples, bannissez les ceintures et les chaussures serrées.
  • Evitez la prise de somnifères.
  • Si vous avez des antécédents veineux, portez des bas de contention.
  • Si vous présentez un risque accru (antécédent de thrombose veineuse, maladie cardiovasculaire…), votre médecin vous prescrira un traitement anticoagulant préventif.

Pour un confort maximal, pensez par ailleurs à boire beaucoup d'eau (évitez l'alcool et le café). Hydratez votre peau et vos lèvres.

Et troquez vos lentilles de contacts pour vos lunettes.

Bien gérer le décalage horaire

Lorsque l'on traverse rapidement plusieurs fuseaux horaires, l'horloge biologique se dérègle, ce qui peut induire différents troubles : insomnie, somnolence, maux de tête, irritabilité, problèmes digestifs…

Quelques conseils :

  • Pour remettre au plus vite vos pendules à l'heure ?

    Réglez votre montre à l'heure de votre destination dès votre embarquement dans l'avion. À l'arrivée, adoptez immédiatement le rythme local : sortez s'il fait jour, mangez et dormez aux heures habituelles.

  • En cas de coup de pompe, autorisez-vous une courte sieste (maximum 20-30 minutes) pour restaurer votre vigilance sans mettre en péril votre sommeil nocturne.
  • Pour mieux tolérer le jet lag, évitez les repas copieux et la consommation d'alcool et de café.
  • Pour vous aider les premières nuits, il est possible de prendre un somnifère à courte durée d'action ou des suppléments de mélatonine (l'hormone qui régule le rythme veille/sommeil). Comme il est primordial de les utiliser correctement, parlez-en toujours à votre médecin.

Bon à savoir : les voyages vers l'ouest sont souvent mieux tolérés que les voyages vers l'est.

Pour la plupart des gens, il est en effet plus aisé de retarder l'heure du coucher que de l'avancer.

Publié le 30 Juin 2014 | Mis à jour le 12 Juillet 2016
Auteurs : Karell Robert, journaliste santé
Source : Dr Fons Van Gompel, chef de la Travel Clinic de l'Institut de Médecine Tropicale d'Anvers.
Voir + de sources
E.Bottieau, A.Van Gompel, Rev Med Suisse 2009;5:1016-21