Liniment, l'incontournable pour les soins de bébé !

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 28 Janvier 2013 : 00h00
Mis à jour le Lundi 28 Janvier 2013 : 09h50

C'est un secret de mieux en mieux connu, le liniment.

Un produit qui sert à tout pour la toilette des bébés, qui coûte une bouchée de pain et que l'on peut faire soi-même...

Mais au fond c'est quoi, le liniment ?

PUB

Liniment oléo-calcaire pour la toilette de bébé, un bon plan

Pour nettoyer les fesses de bébé, on a l'embarras du choix, c'est sûr.

Laits de toilette, lotions ou gels lavants sont foison. Il suffit de les appliquer puis de les rincer pour que les petites fesses soient propres. Mais l'étape rinçage et la nécessité d'être près d'un point d'eau pour changer bébé peuvent rebuter.

Il y a aussi les lingettes. Elles semblent être championnes du monde de la rapidité et de la facilité... Mais font surtout gagner la pollution.

En plus elles ont récemment été dénoncées comme potentiellement nocives pour les tout-petits. En effet la plupart des lingettes contiennent du phénoxyéthanol. En France, l'Agence du médicament et des produits de santé en a déconseillé l'usage.

C'est pourquoi de plus en plus de parents qui disent quepour le change de bébé, ils choisissent le liniment oléo-calcaire.

PUB
PUB

Le liniment oléo-calcaire en toute simplicité

Difficile de faire plus simple que le liniment, à l'origine. Il s'agit en effet d'un mélange de 50% d'eau de chaux, et 50% d'huile végétale (traditionnellement de l'huile d'olive).

Le résultat de ce mélange est un liquide un peu épais et assez gras, qui permet à la fois de nettoyer et d'hydrater.

  • Un peu de liniment oléo-calcaire sur un linge ou un coton va retirer les saletés de la peau de bébé et y laisser un film hydratant qui protégera l'épiderme fragile des agressions.

    Résultat : en un geste, bébé est nettoyé et protégé des rougeurs du siège.

  • De nombreuses mamans l'utilisent aussi pour débarbouiller leur bébé rapidement, après un repas ou au moment du réveil.
  • Le liniment peut aider à éliminer les croûtes de lait.

    Il suffit de l'appliquer sur les croûtes quelques heures avant le bain, puis de faire un shampooing doux.

  • Il est aussi possible d'utiliser le liniment comme simple baume protecteur pour le change :

    après avoir nettoyé les fesses de bébé à l'eau par exemple, une couche de liniment permet de protéger la peau de l'agression par l'urine ou les selles.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 28 Janvier 2013 : 00h00
Mis à jour le Lundi 28 Janvier 2013 : 09h50
Source : Observatoire des cosmétiques - Point d'information de l'ANSM, 26/11/2012.
PUB
PUB
A lire aussi
Comment soigner un érythème fessier chez bébé ?Publié le 25/08/2014 - 08h28

Bébé a les fesses rouges, parfois avec de petits boutons, qui peuvent suinter. Il s'agit d'un problème fréquent quand les couches sont encore de rigueur... Cette irritation de la peau s'appelle un érythème fessier ou dermite du siège. Il peut être douloureux et il inquiète beaucoup de...

Quand et comment changer bébé ?Publié le 02/06/2014 - 08h26

La première année de la vie de bébé est beaucoup consacrée aux changes et aux soins de bébé !En effet, il n'est pas bon de laisser bébé dans ses couches humides. Pensez si ça vous arrivait ! De plus, outre l'hygiène, le change est aussi un moment de communication et de vrais échangesavec bébé. Vous êtes face à face, vous lui parlez, il vous écoute, un moment agréable pour la mère et l'enfant... à condition de bien respecter certaines règles !Quelles sont les étapes indispensables au change ? Que faut-il faire et ne pas faire ?Pas évident quand on vient juste d'être...

De l’eau pour ma peauPublié le 11/11/2012 - 23h00

Votre peau manque cruellement d’hydratation ? Pour étancher sa soif de bienfaits, apprenez à sortir des griffes de la sécheresse cutanée en l’abreuvant de douceur.

Plus d'articles