Lingettes intimes : les allergènes peuvent provoquer des démangeaisons

Les lingettes intimes sont régulièrement utilisées par les femmes pour maintenir une bonne hygiène intime en toutes circonstances. Cependant, ces lingettes intimes ne sont pas sans danger, car elles peuvent provoquer des démangeaisons intimes ainsi qu'un déséquilibre de la flore intime. Découvrez pourquoi les allergènes contenus dans les lingettes intimes peuvent provoquer des démangeaisons.
© Istock

Les lingettes intimes contiennent des allergènes néfastes pour la flore intime

Même si les lingettes intimes paraissent utiles et efficaces au quotidien, leur usage est en réalité déconseillé car elles contiennent des allergènes. En effet, ces lingettes sont fabriquées avec des tensio-actifs et des parfums pouvant déséquilibrer la flore vaginale, et ainsi provoquer des irritations, des démangeaisons, mais également des infections.

Maintenir une bonne hygiène intime sans utiliser de lingettes pour éviter les allergènes

Les allergènes contenus dans les lingettes intimes sont une source de désagréments car ils restent au niveau de la flore vaginale, puisque l'usage de ces produits ne nécessite pas de rinçage à l'eau. De plus, ces lingettes laissent la peau humide, ce qui a tendance à favoriser le développement de champignons liés à des infections comme les mycoses. Pour une bonne hygiène intime, la meilleure solution reste le nettoyage l'eau et au savon non irritant. De même, après être allé aux toilettes, il est conseillé d'utiliser du papier toilette, voire de l'eau tiède dans l'idéal, pour se rincer et rester propre.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :