Les thérapies familiales

Publié par Psychonet Production
le 16/04/2003
Maj le
2 minutes
Autre
La thérapie familiale est une aventure collective et un travail de longue haleine. Dans le cabinet du thérapeute peuvent se réunir plusieurs générations et différents thérapeutes. Quand décider d'entreprendre une telle démarche et qui consulter ? Le point sur cette thérapie de la tribu.

Pourquoi consulter ?

« Le but du traitement, c'est d'aider chacun à se défaire de l'enlacement émotif dans lequel tous, dans nos familles, nous nous trouvons "enchaînés" », souligne le thérapeute spécialiste de la famille Murray Bowen. Quand le dysfonctionnement général de votre famille se traduit par des psychopathologies particulières, la thérapie familiale peut apporter la solution. Au lieu d'être centrée sur le(s) cas individuel(s), l'action thérapeutique s'adresse à tout le groupe familial.

Les différentes écoles de pensées

1/ Les thérapies familiales psychanalytiques : la théorie psychanalytique s'adresse ici à la famille entière. On décortique le passé et tous les rouages profondément inconscients d'une famille. Ces thérapies partent du principe que les symptômes d'un patient sont en fait l'expression de conflits intra-familiaux. Durée : plusieurs années en général.2/ Les thérapies familiales structurales : ici, la cible d'intervention n'est pas le passé, mais le système familial présent. Par l'étude des transactions, des alliances et des coalitions au sein d'une famille, les individus tentent, avec le(s) thérapeute(s), d'y apporter des modifications. Durée : une douzaine de séances étalées sur un an.3/ Les thérapies familiales systémiques : inventée aux Etats-Unis, la théorie systémique décrit la famille comme un système ouvert, à l'intérieur duquel ses membres interagissent, c'est-à-dire que chacun réagit aux difficultés des autres. La maladie mentale et les différents troubles du comportement sont considérés comme le résultat d'un dysfonctionnement des relations familiales. Durée : une année en moyenne.

Description des séances

Du matériel d'enregistrement vidéo est fréquemment utilisé pour une étude a posteriori. Des contrats de 5 à 10 séances sont fixés à l'avance et renouvelés le cas échéant. Un génogramme (représentation graphique d'une constellation familiale sur plusieurs générations) est reconstitué au fil des séances pour replacer le patient dans l'histoire de sa famille.

Où s'adresser ?

  • Centre de thérapie familiale Monceau, 91 rue Saint-Lazare, 75009 Paris. Tél. 01 53 20 11 50.
  • Fédération des associations de thérapie des systèmes et de la famille (ATSF), 3 villa Croix-Nivert, 75015 Paris. Tél : 04 47 83 43 55.
  • Société française de thérapie familiale (SFTF), 65 avenue Gambetta, 75020 Paris. Tél. 01 46 36 43 45.

Partager :