Les petits pots pour bébé : pour ou contre ?

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 16/04/2003
Maj le
3 minutes
Autre
Incontournables de la vie moderne, les petits pots et autres préparations industrielles pour bébé, présentent, évidemment, de grands avantages, mais également des inconvénients. Les connaître permet de les utiliser à bon escient et sans arrière-pensée.

Une conserve haut de gamme

La réglementation des « aliments diététiques diversifiés de l'enfant » figurant dans l'arrêté du 1er juillet 1976, précise que le petit pot est un aliment de conserve. Une conserve, certes, mais alors haut de gamme, puisque la législation lui confère des garanties très précises quant aux matières premières, à la composition et à l'étiquetage. Au final, ces produits font l'objet de soins méticuleux et de contrôles particulièrement sévères.

Le plus : facile et rapide

Les avantages des aliments tous prêts pour bébé sont nombreux et tout concourt à leur emploi.En premier lieu, leur préparation est facile et rapide. En effet, dans la course au temps (les parents travaillent, le temps accordé aux loisirs augmente, etc.), le recours aux petits pots constitue un avantage considérable. De plus, pas de cuisine, pas de vaisselle.Ultra pratiques, on les emporte partout, en pique-nique, en voyage, en voiture, en avion, à la plage…Ensuite, ils offrent une sécurité bactériologique. De consistance adaptée aux besoins des nourrissons, ils facilitent le passage progressif à la diversification alimentaire. En effet, ils permettent d'ajouter au biberon de lait une, deux puis trois cuillères de légume afin d'habituer bébé progressivement aux changements de goût et de consistance. Il est vrai que préparer une purée pour seulement quelques cuillérées n'est pas très motivant, voire dérisoire.

Le moins : trop de sucre !

Ces mini-conserves contiennent énormément de sucre. En effet, la technique industrielle impose l'ajout de sucre ou de fécule de céréales afin de lier les préparations. Comparé à 100g de purée de légumes ou de fruits préparée « maison », un petit pot de même poids contient deux fois plus de sucre. L'inverse est observé avec les protéines et les graisses. A poids égal, une purée de viande fraîche contient trois fois plus de protéines et de graisses que celles présentent dans un petit pot. De plus, ils fournissent encore du sucre, tandis que la viande de boucherie n'en apporte pas. Là encore cette différence provient du procédé de fabrication qui impose l'adjonction de farine de céréales ou d'amidon de pomme de terre.Ces préparations industrielles ne contribuent pas à la découverte du goût. En grande majorité, les petits pots ont le même goût plutôt fade, atténué.On ne peut pas manger avec les doigts, technique tellement appréciée des enfants.Et enfin, ces purées mixées ne participent pas à l'éducation de la mastication, même s'il est possible de passer aux pots dits « 2e âge » avec petits morceaux.

Quels conseils ?

Les utiliser avec parcimonie. Appréciez leur côté pratique et rapide à leur juste valeur, mais ne nourrissez pas votre bébé exclusivement aux petits pots. Variez les plaisirs : utilisez ces conserves sans aucun remords lorsque vous n'avez pas le temps ou l'envie de cuisiner ; sinon, préparez vous-même les repas de bébé, mais en quantité plus importante que nécessaire afin de pouvoir conserver au congélateur quelques assiettes toutes prêtes, que vous utiliserez dans la semaine, avec la même facilité et rapidité que les petits pots.Pour la variété, il est possible de mélanger petits pots et aliments frais. De même, vous pouvez ajouter à un pot de légumes, du jambon ou du poulet que vous aurez mixé. Ou encore associez un pot de compote avec un yaourt ou un petit suisse.Sachez qu'une fois entamé, le petit pot se conserve au réfrigérateur durant 24 heures maximum, voire parfois 48 heures (la durée précise de conservation après ouverture est indiquée sur l'étiquette).

Partager :