Les mystères du French Kiss

Publié par Dr Catherine Solano
le 2/07/2015
Maj le
4 minutes
jeune couple d'amoureux romantique s'embrasser au cinéma, les relations et le concept de mode de vie
Istock
Le baiser sur la bouche, popularisé par les films américains est devenu de plus en plus une pratique internationale, alors qu’auparavant, il ne se pratiquait pas partout dans le monde. Mais au fait, que se passe-t-il lors d’un baiser et que risque-t-on lorsqu’on s’embrasse ?

Ce qui fonctionne normalement dans le corps lorsqu’on s’embrasse…

D’abord, ce sont des muscles, une vingtaine de muscles de la joue, de la langue, des lèvres, qui entrent en action. N’imaginez pas pour autant perdre beaucoup de calories en embrassant, même si votre cœur bat plus rapidement. Il s’agit d’un effort physique très modéré !

Et puis, à côté de ce travail musculaire, vos organes des sens sont ouverts à toutes les expériences. Vous voyez votre partenaire de très près, vous respirez son odeur, vous goûtez sa saveur, vous entendez son souffle et vous percevez le contact avec son corps. Vos cinq sens se déploient donc lors de cette rencontre avec l’autre.

Lorsque vous vous embrassez, c’est la rencontre de deux amoureux, mais aussi la rencontre de deux écologies microbiennes. Lors d’un baiser amoureux, en 10 secondes à peine, 80 millions de bactéries sont échangées. Même saine notre bouche contient toutes sortes de bactéries en équilibre les unes avec les autres. Et cet équilibre n’est jamais identique à celui d’une autre personne. Ainsi, vos bactéries, y compris celles ayant un effet bénéfique, vont faire varier la flore buccale de votre partenaire… et réciproquement. Il peut donc se produire, au début, des réactions inattendues d’adaptation. Petite irritation, brûlure… Puis, quand un couple est constitué et s’embrasse, on s’aperçoit que leurs flores buccales finissent par se ressembler. La flore buccale de deux personnes ne s’étant jamais embrassées est, quant à elle, très différente !

S’embrasser diminue aussi le taux de cholestérol. Une étude (1) a demandé pendant 6 semaines à des couples de s’embrasser plus souvent. Les taux de cholestérol avaient diminué au bout de 6 semaines !

Le baiser et le fonctionnement émotionnel

La même étude (1) a constaté, à l’aide de tests psychologiques, après 6 semaines de baisers intensifs, une diminution nette du stress et une augmentation de la satisfaction dans la relation.

Ces changements sont peut-être liés aux effets sur les hormones du French Kiss. Car s’embrasser souvent diminue le niveau de cortisol (l’hormone du stress) et augmente celui de l’ocytocine (2) qualifiée d’hormone de l’amour car elle augmente la confiance en l’autre et le sentiment amoureux, elle rend moins peureux, plus curieux, plus attentionné, moins anxieux…

Le baiser et les maladies…

Si en nous embrassant, nous échangeons notre flore microbienne normale et cela sans danger, il arrive aussi que nous hébergions un microbe susceptible d’entraîner une maladie.

Et dans ce cas, le baiser peut transmettre une maladie. Lesquelles ? La fameuse maladie des amoureux ou du baiser, la mononucléose infectieuse bien sûr. Mais elle n’est pas la seule à pouvoir se transmettre avec l’amour. En s’embrassant, on peut aussi se transmettre de l’herpès (boutons de fièvre), ou encore tous les virus des rhumes ou des angines. Et aussi des bactéries sources d’angines, de pneumonies, de laryngites, de sinusites…

En cas d’hépatite B très active, il arrive aussi que le virus se transmette, ce qui est dangereux si votre partenaire n’est pas vacciné(e). En revanche, aucun risque du côté du VIH : il ne se transmet pas de cette manière.

Alors, quand vous êtes malade, évitez le French Kiss ! C’est frustrant, mais vous serez d’autant plus heureux de recommencer une fois guéris…

S’embrasser, ça sert à quoi finalement ?

Il semble que s’embrasser joue en pratique 3 rôles dans les relations de couple :

  • Le baiser est un préliminaire sexuel, il fait augmenter le désir et l’excitation sexuelle et prépare donc à une relation sexuelle.
  • Il apporte du romantisme, donc contribue à créer de la tendresse entre les deux partenaires.
  • Il consolide la relation. En effet, les gestes tendres et l’hormone ocytocine contribuent à renforcer l’attachement entre deux partenaires.

Sources

Remco Kort, Martien Caspers, Astrid van de Graaf, Wim van Egmond, Bart Keijser and Guus Roeselers Shaping the oral microbiota through intimate kissing. (1) Kory Floyd, Justin P. Boren, Annegret F. Hannawa, Colin Hesse, Breanna McEwan & Alice E. Veksler. Kissing in Marital and Cohabiting Relationships: Effects on Blood Lipids, Stress, and Relationship Satisfaction. Western Journal of Communication Volume 73, pages 113-133Issue 2, 2009. (2) Kerstin Uvnas Moberg. Ocytocine, hormone de l’amour. Editions le souffle d’or. 2006. Rafael Wlodarski, Robin I. M. Dunbar Examining the Possible Functions of Kissing in Romantic Relationships Archives of Sexual Behavior  November 2013, Volume 42, Issue 8, pp 1415-1423.Grammer, K., Fink, B., & Neave, N. (2005). Human pheromones and sexual attraction. European Journal of Obstetrics, Gynecology, and Reproductive Biology, 118, 135–142.

Partager :