Les cancers d'origine professionnelle, des maladies à déclarer

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 31/03/2008
Maj le
3 minutes
Autre
Aujourd'hui encore, très peu de cancers professionnels sont reconnus comme tels et indemnisés. Quelles sont les professions qui exposent le plus à des agents cancérigènes ? Quels sont ces agents cancérigènes par type de profession ? Et enfin, pourquoi est-il important de déclarer une maladie professionnelle ?

Quelles professions pour quels agents cancérogènes ?

On estime qu'en France, 5 à 10% des cancers ont une origine professionnelle. Si nous pouvons tous être professionnellement exposés à des agents cancérogènes, les personnes qui exercent des métiers manuels le sont davantage. Industries chimiques, pétrochimiques, métallurgiques, phytosanitaires : colorants, verre, céramique, matières plastiques, caoutchouc, cuir, tannage, textiles, alimentaire…Milieu agricole et viticole : insecticides arsenicaux, organochlorés ou organophosphorés, fongicides arsenicaux, herbicides, acides phénoxyacétiques…Construction et réparation d'automobiles : amiante, benzène, huiles minérales, hydrocarbures aromatiques polycycliques, émission de particules diesel, trichloréthylène…Nettoyage à sec : perchloréthylène…Bâtiment : amiante, silice, huiles minérales, suies, chrome hexavalent, formaldéhydes, goudrons, dérivés du plomb, fumées de soudage…Traitement des déchets : dioxines, cadmium, dérivés du plomb…Travail du bois : poussières du bois.Personnel de santé, chercheurs : radiations ionisantes, UV, certains virus, formaldéhyde, dérivés du chrome, dérivés du nickel…Construction et réparation navales, entretien des machines et locaux : amiante, fumées de soudage…Plombiers, chauffagistes, électriciens, etc. : amiante.Peintres : silices, dérivés du plomb et trichloréthylène, amiante…Fabrication de matériaux contenant de l'amiante : plaquettes de frein, amiante-ciment…

Quels agents cancérigènes pour quels organes cibles ?

Huiles minérales : cancers de la peau, de la vessie, du poumon.Poussières de bois : cancers des fosses nasales.Silice : cancers du poumonFormaldéhyde : cancers du rhino-pharynx.Goudrons : cancers de la peau, du poumon, de la vessie.Chrome et dérivés : cancers des fosses nasales, des sinus, du poumon.Nickel et dérivés : cancers des fosses nasales, des sinus, du poumon.Amiante : cancers du poumon, cancer de la plèvre.Benzène : cancer de la moelle osseuse, du sang.

Pourquoi est-il important de déclarer une maladie professionnelle ?

Les soins et les traitements relatifs à la maladie professionnelle seront pris en charge à 100% par l'Assurance maladie, sans avance de frais. Les indemnités journalières en cas d'arrêt de travail consécutif à la maladie professionnelle sont plus élevées qu'en cas de simple arrêt maladie. De plus, il n'y a pas de délai de carence. La protection sociale vis-à-vis du licenciement pour absences répétées est plus importante.En cas de licenciement (avec impossibilité de reclassement), les indemnités sont doublées. En cas de séquelles définitives, une rente ou une indemnité est versée.

En pratique

La déclaration d'une maladie professionnelle peut être faite à tout moment, même après la retraite, si l'on est demandeur d'emploi, si l'on a changé de métier, etc.Le médecin doit rédiger un certificat médical précis (formulaire unique accident du travail-maladie professionnelle). La victime l'envoie à sa caisse d'Assurance maladie, accompagné d'un formulaire de déclaration de maladie professionnelle.Pour en savoir pluswww.risquesprofessionnels.ameli.frwww.inrs.fr (Institut national de recherche et de sécurité : tableau des maladies professionnelles)www.e-cancer.fr (Institut national du cancer)

Sources

Institut national des cancers (InCA), www.e-cancer.fr.

Partager :