Sel : carence

Chaleur intense et exercice physique
Le sel est éliminé dans les urines mais aussi dans la transpiration. Cette élimination dans la sueur augmente lorsqu'il fait très chaud et aussi en cas d'exercice physique intense : 1 à 3 heures de sport peuvent entraîner une perte de 6 à 7 g de sel. Un déficit ponctuel de sel s'installe alors qui doit être comblé rapidement par des boissons salées.
Régimes et prise de diurétiques
Le manque de sel existe lors d'un régime sans sel mal conduit ou abusif chez des personnes âgées, chez des personnes cardiaques mais n'étant pas hypertendues.Une carence en sel peut aussi s'installer lors d'un régime sauvage entrepris pour maigrir, et lorsque l'on prend des diurétiques pour la même raison.
Conséquences de la carence en sel
Une carence prolongée en sel entraîne une déshydratation, de l'hypotension, une fatigue musculaire, la perte de l'appétit, une baisse de la libido, une altération des fonctions du système nerveux. Toutes ces manifestations disparaissent avec l'absorption d'aliments salés. Quand la carence en sel est vraiment très importante, les troubles neurologiques sont sévères et relèvent de l'urgence médicale.